Gendarmes de la nature, une expérience unique en France
نشرت في:
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait de Reportage France du 26 février 2021. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B2–Unité 1 des Éditions Didier.
► EXERCICE - Extrait de Reportage France du 26 février 2021
► LEXIQUE
La nature, la géographie : un sentier ; un archipel ; une mer ; une friche ; un site protégé.
La faune et la flore : un arbre ; un pin ; un érable ; une espèce protégée ; un zébu, un oryx ; un gnou ; un épervier ; un rapace.
La loi, la justice : un/une gendarme ; une autorisation ; en totale illégalité ; condamner ; traquer ; une identification ; une réquisition ; illégal/illégale ; un trafiquant/une trafiquante ; une élucidation ; pénal/pénale.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Sur le sentier des douaniers de Perros-Guirec, en face de l'archipel des Sept-Îles, à droite vous avez la mer bleu turquoise, à gauche une friche d'environ un hectare au pied d'une maison orange.
Ben ça ressemble à rien, quoi ! C'est massacré, quoi !
C'est sur ce site protégé que l'adjudant Matthias Choquet est intervenu au début du mois.
Alors avant, ben il y avait des arbres déjà, donc des pins maritimes et des érables sycomores. Des arbres qui faisaient pour certains 30 mètres de haut, ont tous été abattus, dans le but, vu que vous êtes sur place vous pouvez vous en douter, de la vue mer. Puisqu'on est à peine 300 mètres, même pas, 200 mètres de la mer. Les gens pensent que du moment qu'ils sont propriétaires, ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent chez eux, or, ce n'est pas le cas. Tout ça a été fait sans autorisation, en totale illégalité, et donc ben on est face à une destruction de site classé.
Un désastre écologique que les propriétaires du terrain vont sans doute devoir réparer. La justice devrait les condamner à replanter des arbres.
« Allez-y c'est par la. »
Protection de la nature ou des animaux, lutte contre les décharges sauvages ou les mauvais usages des pesticides, le champ d'action de la cellule est large et s'étend à Internet. Sur des sites de commerce entre particuliers, Laurent Tesson traquent les vendeurs d'espèces protégées.
« C'est incroyable ! » Vous avez des espèces africaines, là du zébu, de l'oryx, du gnou. Là, par exemple, vous voyez ? Vous avez un épervier qui est un rapace et tous les rapaces sont protégés chez nous. « C'est passionnant aussi. » On cherche d'abord les annonces, on identifie clairement les espèces et après, on essaie d'identifier les vendeurs. Des comptes pro, on s'assure que ce sont vraiment des professionnels qui ont les droits pour pouvoir commercialiser ce type d'espèce. Et après les particuliers, bon ben là, par contre, c'est un travail d'identification des fois simple parce qu'ils laissent leurs coordonnées sur le site, mais d'autres fois, on est obligé de passer par un système de réquisition auprès du site.
Vous pouvez pas tout simplement vous faire passer pour un acheteur ?
Non, c'est illégal, on ne le fera pas.
...
Pour attraper les trafiquants et autres pollueurs, les gendarmes emploient des méthodes classiques pour un résultat « extrêmement satisfaisant », souligne Matthias Choquet. Non seulement le taux d'élucidation est proche de 100 %, mais en plus la justice se montre réactive.
Vraiment, depuis 2015 et la circulaire ministérielle sur la politique pénale en matière d'environnement, la justice prend de plus en plus en compte la problématique environnementale. Les réponses pénales suivent de plus en plus, sont proportionnées alors que, il y a encore dix ans de ça, quand j'ai vraiment commencé, ce n'était pas vraiment le cas.
Malgré tout, les deux hommes ont souvent l'impression de n'être que des grains de sable face à un problème bien plus global, ils pourraient en tout cas inspirer d'autres gendarmeries. L'Île-de-France et la Franche-Comté s'intéressent à cette expérience.
إظهار أقل إظهار أكثر