Une camionnette contre les discriminations
Entraînez-vous avec une série de questions autour de Reportage France du 1er septembre 2022. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 12 des Éditions Didier.
نشرت في:
► EXERCICE - Extrait du Reportage France du 01 septembre 2022.
► LEXIQUE
Les discriminations : une victime ; un témoin ; une couleur de peau ; une grossesse ; la discrimination à l’embauche ; un préjugé ; un handicap ; l’égalité ; un contrôle au faciès ; le racisme.
Les recours : une démarche ; une affaire ; saisir le défenseur/la défenseure des droits ; faire une saisine ; signaler une discrimination ; sanctionner pour une faute lourde ; une condamnation.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Victimes ou témoins, les discriminations peuvent concerner de nombreuses personnes. Oriane Filhol, conseillère départementale, déléguée à la lutte contre les discriminations en Seine-Saint-Denis.
La caravane, c'est dans l'espace public, sur des moments festifs pour essayer de les capter à un moment où ils sont disponibles on va dire, et pour venir leur mettre devant les yeux ce sujet des discriminations. Notamment par le rappel des 25 critères de discrimination qui sont sur les panneaux, qu'on a tendance à oublier parfois. Alors on pense souvent à la couleur de peau, la grossesse par exemple est aussi un critère de discrimination, notamment à l'embauche parfois. C'est pour ça qu'on a besoin de rappeler vraiment la base aux gens.
Alertés par cette caravane, des promeneuses découvrent ce dispositif.
En arrivant, quand on a vu la caravane, la première chose qu'on a vu c'était : « C'est quoi les préjugés sur le handicap ? » Ah je l'ai regardée et j'ai fait : « Ah ben c'est bien ». Moi j'ai la sclérose en plaque et elle elle a un cancer du sein. Après bon c'est vrai que dans mon entourage en tout cas, même professionnellement parlant, j'ai jamais connu cette discrimination. Dieu merci.
Et ce n'est pas toujours facile d'en parler.
Est-ce qu'il y a une démarche à faire ? Qui va me répondre ?
Là regarde, c'est au 3928, c'est ça ?
Si, j'ai déjà pensé pour une autre affaire, c'était parce que j'arrivais pas à avoir ma retraite et j'avais besoin qu'on m'aide. Je suis désolée, j'ai pas eu de retour.
Cette retraitée avait saisi la défenseure des droits mais dans la majorité des cas, les victimes se taisent et ne font rien. Juliette Griffon, responsable de l'observatoire contre les discriminations et pour l'égalité.
Par contre, il y a peu de plaintes ou de recours au défenseur des droits et il y a peu d'information sur les possibles recours. Donc on a souhaité aider les habitants à pouvoir mener ces recours, donc on a organisé cette caravane avec le défenseur des droits. Donc ils peuvent venir pour avoir ces informations-là et faire des saisines du défenseur des droits ou signaler des discriminations qu'ils ont subi.
La Seine-Saint-Denis est particulièrement touchée. Stéphane Troussel, président du département.
Le niveau de discrimination ressentie ou vécue par les habitants de la Seine-Saint-Denis tel qu'ils l'expriment atteint des niveaux insupportables puisque c'est près de six habitants sur dix qui se disent avoir été eux-même victimes. Et ce niveau-là est encore plus élevé chez les jeunes notamment. Nous avons lancé depuis le renouvellement de ce mandat un observatoire départemental des discriminations parce que la Seine-Saint-Denis a connu des discriminations fortes avec y compris des discriminations reconnues. Je pense à ces jeunes du lycée d'Épinay qui, lors d'une sortie scolaire ont fait l'objet d'un contrôle, à l'évidence contrôle au faciès. l'État a été sanctionné pour une faute lourde.
Des condamnations encore peu nombreuses en France alors que plus d'un million de personnes seraient victimes de discriminations selon les chiffres du dernier rapport sur la lutte contre le racisme.
إظهار أقل إظهار أكثر