Enseigner avec les contes aux petits : L'arbre qui parle
[6-8 ans] Un arbre qui parle dans la brousse ? La hyène, la girafe, l’hippopotame et le lièvre n’ont jamais vu ça. Mais que va-t-il leur arriver s’ils lui parlent ? Et qui sera le plus malin ? À partir du conte africain « L’arbre qui parle », développez les capacités d’écoute et de production orale de vos élèves. Ils.Elles pourront s’emparer de cette histoire en s’amusant.
نشرت في:
► OBJECTIFS
Séance 1 : Je découvre et je comprends !
- Imaginer l’histoire du conte à partir du titre
- Comprendre le conte globalement
- Imaginer la fin du conte
- Remettre dans l’ordre l’histoire
Séance 2 : Je me souviens et je vais plus loin !
- Raconter le conte
- Mémoriser le déroulement du conte et la structure des phrases clés (jeu de mime)
- Travailler la structure des phrases
Séance 3 : Je m’amuse avec le conte !
- Mimer les scènes du conte
- Jouer avec les dialogues et les intonations du conte
- Jouer le conte
- Transformer et inventer des phrases
► MATÉRIEL
► LEXIQUE
Les animaux : la hyène ; la girafe ; l’hippopotame ; le lièvre.
La nature : un arbre ; une branche ; la brousse ; une forêt ; les eaux.
Le caractère et les émotions : être surpris/surprise ; intelligent/intelligente ; idiot/idiote ; curieux/curieuse ; gentil/gentille ; être en colère ; malin/maline.
La parole : demander ; dire ; répondre ; parler ; répéter ; appeler.
Les sens : voir ; entendre ; ouvrir ses oreilles.