L'Inde avance sur l'IVG, Kamala Harris en Corée du Sud, test Covid-19 au Qatar...
نشرت في:
استمع - 06:39
Le Journal en français facile du 29/09/2022, 22h00 à Paris.
Vous écoutez RFI, il est 22 heures à Paris, 20 heures en temps universel. Anne Corpet.
Une quatrième fuite a été détectée ce jeudi sur les gazoducs Nord Stream. Ces installations stratégiques qui alimentaient l'Europe depuis la Russie, étaient à l'arrêt du fait du conflit en Ukraine, mais contenaient encore d'énormes quantités de gaz. L'OTAN a dénoncé des « sabotages délibérés et irresponsables ». Les vastes fuites provoquent d'importants bouillonnements marins de plusieurs centaines de mètres de large en surface.
La vice-présidente américaine était en Corée du Sud ce jeudi. Une visite essentiellement destinée à renforcer les liens avec Séoul en matière de défense. Les États-Unis disposent de quelque 28 500 soldats en Corée du Sud. Kamala Harris s'est notamment rendue dans la zone démilitarisée à la frontière de la Corée du Nord. La veille, Pyongyang avait effectué deux tirs de missiles, et la vice-présidente américaine a fermement condamné les actions du régime nord-coréen. Correspondance de Nicolas Rocca à Séoul.
Une dictature brutale, des violations généralisées des droits de l'homme, et un programme d'armement illégal qui menace la paix et la stabilité. Après avoir rencontré des soldats américains présents dans la zone démilitarisée à la frontière avec la Corée du Nord, Kamala Harris n'a pas mâché ses mots à l'égard du régime des Kim. La vice-présidente américaine a souligné les chemins radicalement différents pris par les deux Corées, tout en affirmant que Washington ferait tout ce qui est en son pouvoir pour défendre son allié sud-coréen. Des déclarations surtout symboliques mais significatives dans un contexte sécuritaire tendu. Après avoir réalisé un nombre record de tirs de missiles balistiques cette année, la Corée du Nord pourrait effectuer son septième essai nucléaire dans les prochaines semaines d'après Séoul. La capitale sud-coréenne où s'est rendue Kamala Harris afin de rencontrer Yoon Seok-youl et d'évoquer les questions économiques qui lient les deux pays. Mais elle a également rencontré des actrices, des dirigeantes d'entreprises et des sportives sud-coréennes pour discuter égalité des genres. Une manière d'éviter les éventuelles critiques et peut être de marquer une forme de désaccord. Alors que le président sud-coréen s'est fait remarquer pendant sa campagne pour ses nombreuses déclarations antiféministes. Nicolas Rocca, Séoul, RFI.
Et sitôt après le départ de la vice-présidente américaine, l'armée sud-coréenne a fait état de deux nouveaux tirs de missiles effectués par Pyongyang.
En Inde, la Cour suprême étend le droit à l'avortement. Les femmes pourront mettre un terme à leur grossesse jusqu'à 24 semaines après la conception. Certaines restrictions qui pesaient sur les mères célibataires ont été supprimées. « Être exclue d'un avortement sûr et légal sera considéré comme anticonstitutionnel » a précisé la Cour.
Des milliers de personnes ont cessé le travail et manifesté ce jeudi en France, une mobilisation à l'appel des syndicats CGT, FSU, Solidaires et d'organisations étudiantes. Elle a entraîné de fortes perturbations sur notre antenne à RFI, mais aussi dans le secteur énergétique et dans l'éducation. Les salariés réclament des augmentations de salaires pour faire face à l'inflation. Ils s'inquiètent aussi de la réforme des retraites annoncée par le gouvernement. Ecoutez Simon Duteil, co-délégué général du syndicat Solidaires. Il est au micro d'Anne Verdaguer.
« Nous aussi, on est pour une réforme des retraites, mais on est pour revenir à 60 ans pour toutes et tous. Voilà, pour pouvoir partir à la retraite dans des bonnes conditions. On n'acceptera pas, quoiqu'il arrive, ce que propose le gouvernement, quelle que soit la façon dont il voudra le faire, il nous trouvera sur sa route. Voilà. D'ailleurs, ils n'ont pas parlé de négociation, je ne crois pas que ce soit des négociations. Oui mais en fait, la différence, elle est profonde. « Concerter », c'est juste venir les écouter pour nous annoncer que ça se passera de telle ou telle manière. Nous, on n'est pas là pour venir hocher de de la tête et accepter des régressions sociales. Donc, c'est sûr que non, et je pense qu'ils se leurrent. Ils pensent qu'ils ont un mandat pour faire passer une quelconque réforme des retraites. La grande majorité de la population, la grande majorité des travailleuses et travailleurs en France refuse cette réforme et on va le prouver. On le montrera dans les mois qui viennent : sur les salaires, il y a beaucoup de mobilisations locales qui existent, beaucoup d'entreprises qui font des mobilisations; sur les retraites, c'est certain, on va discuter en intersyndicale. On a plusieurs niveaux d'intersyndicales qui existent. Mais c'est sûr qu'on ne va pas attendre l'arme au pied qu'ils nous fasse travailler plus longtemps. »
Tous les syndicats nationaux, y compris ceux qui n'étaient pas mobilisés ce jeudi, doivent se retrouver lundi prochain pour discuter des modalités afin de poursuivre ce mouvement.
Fin de l'aventure pour l'équipe de France féminine de basket au Mondial qui se déroule à Sydney, en Australie. Elles ne participeront pas à la demi-finale. Les Bleues ont été battues ce jeudi par la Chine, le score : 85 à 71. C'est la sixième fois d'affilée depuis 2002 que les Françaises sont éliminés en quart de finale du Mondial de basket. Ecoutez la déception de Marine Fauthoux, l'arrière des Bleus, au micro de BeIN Sport :
« Forcément, on est déçues parce que voilà, le match est resté sérieux pendant 40 minutes. On a vu qu'on pouvait revenir. On a fait une très bonne entame de match. Quand on voit cette équipe de Chine, on se dit qu'on n'est pas loin, et c'est mitigé parce qu'on a perdu, on est éliminées. Pour moi en tout cas, individuellement, c'est très dur là, parce qu'il n'y a que la défaite. Je sais que plus tard, on va voir que voilà, il y a beaucoup de positif. Quand on voit la nouvelle génération, on se dit que c'est que du positif. On voit que ce sont les équipes européennes, on fait partie des dernières équipes européennes, on tombe contre la Chine, une très forte équipe. Donc voilà, forcément après on, va retenir le positif. Mais pour l'instant, c'est dur. »
C'était Marine Fauthoux, l'arrière des Bleus, l'équipe féminine de basket française.
Enfin, sachez que les supporters qui assisteront à la Coupe du monde de football au Qatar devront présenter un test négatif au Covid-19. La mesure s'appliquera à tous, quel que soit le statut vaccinal des personnes concernées. C'est ce qu'ont indiqué ce soir les organisateurs. Sachez également que Wall Street termine en forte baisse ce soir. Le Dow Jones baisse de 1,54 %.
Voilà, c'est la fin de ce Journal en français facile. Merci à Claude Batista qui a assuré la réalisation. Vous pouvez retrouver ce journal sur le site de savoir.rfi.fr.
إظهار أقل إظهار أكثر