Incursion en Russie, la France distante de la Syrie, accord pour préserver le fleuve Colorado...
نشرت في:
استمع - 10:00
Le Journal en français facile du mardi 23 mai 2023, 18h00 à Paris.
Radio France Internationale en direct de Paris, il est 18 heures.
Le Journal en français facile
Adrien Delgrange
Bonjour. Bonjour à toutes et à tous, accompagné de Mouna El Banna aujourd'hui. Bonjour Mouna !
Bonjour Adrien. Bonjour à tous !
Nous sommes le mardi 23 mai.
Au sommaire de cette édition, nous allons parler de la plus spectaculaire incursion en territoire russe depuis le début du conflit en Ukraine. Dans ce journal, nous chercherons à comprendre qui sont ces combattants qui sont entrés en Russie.
La France, par la voix de sa ministre des Affaires étrangères, est favorable à un procès contre le président de Syrie. Catherine Colonna, que vous entendrez, rappelle « les centaines de milliers de morts » imputés à Bachar el-Assad.
Et puis enfin, protéger la ressource en eau du fleuve Colorado. Un accord présenté comme « historique » a été trouvé hier aux États-Unis. Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.
Venus d'Ukraine, des combattants sont entrés en Russie et ont attaqué plusieurs localités de la région de Belgorod.
Une incursion qui suscite « une profonde inquiétude » de la part du porte-parole de Vladimir Poutine. Ces hommes armés ont blessé au moins huit personnes. Cette attaque en territoire russe, d'une grandeur encore jamais vue depuis le début de la guerre en Ukraine, a été revendiquée, signée, par deux groupes de combattants. Ce sont des combattants russes qui se battent aux côtés de l'Ukraine. Daniel Vallot, que sait-on de ces hommes, de leurs moyens et de leurs motivations ?
Alors, ils sont deux groupes, en effet, à revendiquer cette attaque : la Légion Liberté pour la Russie et le Corps des volontaires russes. Le premier groupe est constitué de plusieurs bataillons de volontaires, un millier d'hommes au total. Le groupe a été fondé au début de la guerre. Son emblème, son symbole, est un poing fermé surmonté des mots Liberté et Russie, et son objectif est de restaurer la grandeur de la Russie. Mais sans Vladimir Poutine qui est vu comme un dirigeant inefficace et malhonnête. L'autre groupe, le Corps des volontaires russes, est, lui, constitué de nationalistes d'extrême droite, d'anciens néonazis. Certains d'entre eux sont d'ailleurs arrivés en Ukraine avant la guerre parce qu'ils craignaient d'être arrêtés en Russie. Et leur objectif est également de renverser Vladimir Poutine par les armes, mais essentiellement parce qu'à leurs yeux, le président russe ne défend pas suffisamment son peuple. Une idéologie différente, mais un même objectif : porter la guerre en Russie pour renverser militairement le pouvoir. Jusqu'à présent, ces deux groupes ne s'étaient pas coordonnés. C'est la première fois qu'ils agissent ensemble, ce qui a d'ailleurs été salué à Kiev par Ilia Ponomarev, un ancien député russe qui tente depuis le début de la guerre de diriger politiquement cette opposition militaire à Vladimir Poutine.
Autre information en provenance de Russie : le journaliste américain Evan Gershkovich restera en prison plus longtemps que prévu. Un tribunal russe vient de prolonger de trois mois sa détention. Il reste donc derrière les barreaux au moins jusqu'au 30 août, avant un éventuel procès. Evan Gershkovich est accusé par la Russie d'espionnage.
Le président syrien Bachar el-Assad a fait son retour sur la scène régionale.
C'était vendredi dernier. Il participait au sommet de la Ligue arabe en Arabie saoudite. Il avait été exclu de cette organisation pendant plus de dix ans à cause de la guerre dans son pays.
Pour autant, la France ne change pas sa politique vis-à-vis de Bachar el-Assad.
La ministre française des Affaires étrangères l'a expliqué ce matin à la télévision française. Catherine Colonna se dit même favorable à l'organisation d'un procès contre le président de la Syrie. Explications Nicolas Falez.
Bachar el-Assad n'est plus isolé sur la scène régionale. On a vu le dirigeant syrien accueilli au sommet de la Ligue arabe à Djeddah ces derniers jours. Un nouveau chapitre commence après douze ans de mise à l'écart du régime de Damas pour cause de répression féroce de son opposition. Question : quels pays, notamment occidentaux, seraient tentés d'assouplir eux aussi leur position ? Réponse claire de la France, ce matin, par la voix de la chef de la diplomatie, Catherine Colonna, sur France 2 :
« C'est un dirigeant qui a été depuis plus de dix ans l'ennemi de son peuple. Je veux rappeler qu'il y a eu des centaines de milliers de morts. Je pense que c'est à lui à changer. Ce n'est pas à la France à changer son attitude. Il lui appartient de changer et de démontrer qu'il œuvre désormais la conciliation au sein de son pays et de bonnes relations avec les pays voisins. »
La ministre française des Affaires étrangères se dit aussi favorable à un procès de Bachar el-Assad au nom de la lutte contre l'impunité. Catherine Colonna rappelle les attaques à l'arme chimique attribuées au régime de Damas ces dernières années. La position française reste ferme donc, mais d'autres évolutions seront à surveiller, notamment au sein de l'Union européenne, où certains pays comme l'Italie sont tentés par un rapprochement, alors que la Syrie de Bachar el-Assad est toujours sous sanctions européennes.
RFI à Paris, 18h05.
Le Journal en français facile
L'Italie débloque une aide financière de plus de 2 milliards d'euros pour les habitants d'une région touchée par de violentes inondations.
L'Émilie-Romagne, une région du nord-est de l'Italie, a été frappée la semaine dernière par de très fortes pluies, faisant de nombreuses victimes, quatorze morts, et d'importants dégâts matériels. L'argent servira notamment aux entreprises exportatrices de fruits et légumes et puis à leurs employés. Le chômage technique, car ils ne peuvent plus travailler. Trouver 2 milliards d'euros en quelques jours n'était pas facile, a dit également la cheffe du gouvernement italien, madame Meloni. Alors, parmi les idées pour collecter de l'argent figurent l'augmentation d'un euro du prix des billets d'entrée pour tous les musées en Italie.
C'est un accord présenté comme « historique » par la Maison Blanche.
Hier, sept États américains et le gouvernement se sont mis d'accord pour réduire la consommation d'eau. La consommation d'eau puisée, prélevée, dans le fleuve Colorado, un fleuve long de 2400 kilomètres situé dans le sud-ouest des États-Unis. L'enjeu de cet accord : préserver cette ressource en eau, ressource en danger face au réchauffement climatique. Aabla Jounaïdi, cet accord de préservation de l'eau n'est valable pour l'instant que pendant trois ans, jusqu'en 2026.
Oui, cet accord n'est que temporaire. C'est le fruit de l'urgence et d'une énième crise de l'eau dans la région. L'été dernier, les plus importants réservoirs d'eau douce provenant du fleuve Colorado ont atteint des niveaux dramatiquement bas. Il fallait agir. Après des mois d'intenses négociations et de pressions de Washington, voilà donc cet accord signé. Il prévoit que 3 milliards 700 millions de mètres cubes d'eau soient économisés par la Californie, le Nevada et l'Arizona, de gros utilisateurs d'eau douce du fleuve. En échange, l'État fédéral compensera financièrement cet effort à hauteur de plus d'un milliard de dollars sur trois ans. Mais avec cet accord, rien n'est réglé. L'enjeu est de long terme : consommer moins d'eau du fleuve. Il a déjà perdu un tiers de son débit historique et mieux sans répartir les ressources. Le mois prochain, les États riverains vont commencer à plancher sur un projet de nouvel accord global pour après 2026. Ces discussions-là seront beaucoup plus épineuses, plus difficiles, que celles qui ont mené à l'accord de ce lundi.
Abbla Jounaïdi dans votre Journal en français facile.
Deux jours après les insultes racistes proférées à l'encontre de Vinicius, la justice espagnole réagit.
Ce matin, avec l'interpellation de trois jeunes suspects, des jeunes suspectés de comportements racistes lors du match de dimanche dernier à Valence, où l'attaquant du Real Madrid a été visé par des injures et des cris de singe. Alors, signe supplémentaire de fermeté, quatre hommes ont également été arrêtés aujourd'hui dans une autre affaire, dans l'enquête sur la pendaison d'un mannequin à l'effigie de Vinicius qui représentait le joueur de football lors d'un derby remporté par le Real Madrid.
Et enfin, il renoue avec l'écriture. Autrement dit, il recommence à écrire.
Salman Rushdie reprend la plume neuf mois après l'attaque au couteau qui a failli lui coûter la vie aux États-Unis. À l'occasion d'une remise de décorations au Royaume-Uni, l'écrivain britannique, âgé de 75 ans, s'est laissé aller à la confidence. Il confie avoir repris l'écriture, même si cela lui avait pris du temps. Ainsi se referme ce Journal en français facile.
Merci Mouna El Banna de m'avoir accompagné. Merci à tous de nous avoir écouté.
Un journal que vous pouvez également retrouver sur internet quand vous voulez.
إظهار أقل إظهار أكثر