Iconique, un mot bien à la mode. Récent certes, mais à la mode, pour dire que quelque chose ou quelqu’un est particulièrement représentatif, emblématique. Mais le mot nous vient de loin... Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.
Le mot de l'actualité avec la délégation à la langue française du ministère de la Culture. Yvan Amar.
Iconique, voilà bien un mot tout à fait à la mode aujourd'hui. Et d'ailleurs, l'institution France Terme ne s'y est pas trompée puisque récemment elle a mis en avant cet adjectif « iconique » et d'ailleurs le nom qui en est à l'origine « icône » pour les expliquer tous les deux. Et en effet, en ce moment, on a bien besoin d'admirer. Le mot « icône » désigne ce qui est le plus représentatif dans une famille, dans un ensemble, mais en même temps, ce qui est le plus réussi, ce qui est le mieux, c'est-à-dire ce qui se prête à l'admiration. Alors, est-ce que c'est parce que ce mot se termine par la syllabe « cone » qu'il évoque ce qu'il y a tout en haut, le cône, le haut d'une pyramide, ce qui se fait de mieux dans un certain genre ? Non, il n'est pas sûr que cette explication soit la bonne, mais on peut y penser.
Mais ça ne nous empêche pas de revenir à l'origine du mot. « Icône » ça vient du grec et au départ, le terme signifie image et puis c'est passé en russe où l'icône a désigné une peinture religieuse, une peinture sur bois colorée à l'aide de pigments qui sont souvent délayés avec du jaune d'œuf pour présenter de façon assez immobile, assez hiératique, des personnages du panthéon chrétien : des saints, des saints, la Vierge, le Christ qu'on révère et qu'on admire parmi les chrétiens. Et on comprend bien comment, à partir de cette admiration, le mot a pu renvoyer à celui ou à celle qui symbolise ce qu'il y a de mieux dans un genre. Et en fait, l'icône c'est pas si loin de l'idole. Et ainsi on entend parler de l'icône de la chanson, comme on a parlé de l'idole des jeunes, c'était Johnny Hallyday au début des années 60. On parle de l'icône du rap, de l'icône du rock, de l'icône du football. Et à partir de cet emploi se comprend l'adjectif iconique récemment formé, qui reprend quelques-uns des échos d'un autre adjectif, ancien et très à la mode aussi, qui est « emblématique ». Iconique ou emblématique, c'est presque la même chose.
Alors revenons aussi à notre icône qui a suivi plusieurs chemins. Empruntés à l'anglais, avec une orthographe qui le plus souvent change légèrement, on entend parler de icone sans l'accent circonflexe sur le haut, alors que l'icône qui vient du russe, et plus anciennement du grec on le disait, a un circonflexe sur le o. Et cette icône a une signification tout à fait différente qui est liée aux techniques contemporaines. C'est la petite image qui, sur un écran d'ordinateur par exemple, représente une fonction qu'on peut activer. C'est sur ce petit dessin qu'on peut cliquer pour faire avancer le processus.
Et puis un dernier mot sur le riche destin de cette famille de mots, icône se souvient de son sens d'origine : image quand on le retrouve en composition et qu'il nous donne le mot iconographie. Et une iconographie c'est tout l'ensemble des illustrations qu'on peut utiliser dans une publication, dans un livre.
إظهار أقل إظهار أكثر