Les difficultés de la Silicon Valley Bank mettent en avant cet étrange terme, d’origine américaine, et dont le sens peut sembler mystérieux. Qu’est-ce donc que cette vallée du Silicone ou du silicium… ? Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.
Le mot de l'actualité avec la délégation à la langue française du ministère de la Culture. Yvan Amar.
La Silicon Valley Bank, c'est-à-dire la banque de la Silicon Valley, bah elle ne va pas très bien cette banque, elle bat de l'aile. De quoi alimenter les inquiétudes pour tous ceux qui sont liés à cet établissement bancaire, en particulier beaucoup d'entreprises californiennes installées dans cette petite région, la Silicon Valley. Des entreprises en général tout à fait prospères, dont le développement a été rapide et lié aux nouvelles technologies. Et en effet, la Silicon Valley Bank, eh bien, elle a travaillé essentiellement avec des firmes qui étaient situées dans ce petit périmètre dont le nom s'explique par une particularité.
Silicon Valley, ça peut se traduire en français par vallée du silicium, mais on la nomme en général avec cette expression anglaise. Son surnom, elle le doit à un journaliste qui l'a inventé ou qui l'a repris, même s'il existait déjà au tout début des années 70. Et cette région, elle a connu une mutation économique importante depuis une cinquantaine d'années. Elle est devenue le berceau de nombreuses sociétés innovantes qui ont fleuri grâce à l'éclosion de ce qu'on appelle les nouvelles technologies. Tout ça multiplié bien sûr par la floraison d'Internet. Et ces entreprises, elles ont beaucoup travaillé à partir de machines nouvelles qui fonctionnent à l'aide de ce qu'on appelle les semi-conducteurs. Et ces éléments, le plus souvent, ils sont fabriqués à partir de matériaux de base, comme le germanium qui est un petit peu abandonné, et surtout le silicium. Le silicium, c'est-à-dire silicone en anglais. Et c'est bien ce matériau qui a été choisi, par exemple pour la fabrication des transistors, qui a permis l'élaboration de ces petits postes de radio très populaires. Et puis ensuite, le silicium a été très utilisé pour élaborer de nombreuses petites pièces essentielles aux instruments électroniques. Donc, même si on extrait pas de silicium du sol de cette petite région, la vallée du sud de San Francisco, en Californie, aux États-Unis, eh bien, elle est devenue grosse consommatrice de cet élément qui est très proche du métal sans en être vraiment un.
Et l'incroyable succès de ces jeunes pousses, de ces start-up, comme on dit en anglais, ces entreprises souvent parties de rien, presque sans apport initial, sans capital, installé par de tout jeunes ingénieurs audacieux parfois dans le garage familial. Eh bien, c'est ce succès qui est à l'origine de ce nom la Silicon Valley. En français, à côté du mot silicium, un terme évidemment scientifique qui d'ailleurs a gardé sa terminaison latine, on trouve le mot silicone pour dérivés du silicium. Et d'ailleurs, la chirurgie esthétique s'en sert en particulier pour gonfler les muqueuses, et c'est ainsi que parfois on entend parler de lèvres siliconées ou parfois de seins siliconés lorsqu'on augmente leur volume artificiellement.
إظهار أقل إظهار أكثر