[MODE & DESIGN] Parler d'une marque: 900.care
Dans cet extrait, Aymeric Grange, cofondateur de 900.care parle de sa marque, de ses produits et de ses objectifs.
نشرت في:
► EXERCICE - Extrait de 100% Création du 25 avril 2021
► LEXIQUE
Créer une marque : innover ; une innovation ; innovant/innovante ; fabriquer ; un cycle de consommation ; créer ; la créativité ; une image de marque ; une iconographie ; une identité visuelle ; un associé/une associée ; un consultant /une consultante en stratégie ; fonder ; expédier ; profitable.
Parler d'un produit zéro déchet : un dentifrice qui se croque ; un gel douche en bâtonnet ; dissoudre ; un flacon en plastique recyclable ; un geste ; un produit à recharger ; rechargeable ; une recharge ; un produit à usage unique ; écoresponsable ; réutilisable ; emballer ; réduire les émissions carbone ; un consommateur/une consommatrice ; une production ; une technologie.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
RFI, 100 % Création, Maria Afonso.
Aujourd'hui, innovation et produit de salle de bain. Un dentifrice qui se croque, un gel douche en bâtonnet à dissoudre, 900.care a développé des produits de salle de bains innovants, sans eau, rechargeables, dans des flacons en plastique recyclable et fabriqués en France. Aymeric Grange, cofondateur de 900.care, veut changer le cycle de consommation des produits de la salle de bain. Il a une approche pratique afin que chaque geste compte pour faire du bien à la planète.
La créativité, c'est quoi ? Créer des produits, créer une image de marque, réfléchir à toute une iconographie, une identité visuelle. Ce truc qu'on a, et moi et mon associé, adoré faire. C'est sûr que c'est un bouleversement. On redécouvre des aspects de sa personnalité qu'on ne soupçonnait plus.
Aymeric Grange, co-fondateur de la marque de produits de salle de bain à recharger 900.care.
Un chiffre 900, c'est 900 secondes, c'est quinze minutes. C'est le temps qu'on passe en moyenne chaque matin, chaque soir, dans sa salle de bain. C'est un moment où on prend soin de soi, mais un moment aussi où on prend soin de la planète.
Aymeric Grange, après une grande école de commerce, a travaillé comme consultant en stratégie de biens de consommation, entre Paris et New York. Avec son associé Thomas Arnaudo, ils fondent une marque zéro déchet pour salles de bain : 900.care. Des produits à recharger soi-même pour mettre fin au cycle du plastique à usage unique. Henri Grange offre une alternative avec un engagement écoresponsable de sa marque qui tient sur trois points.
Le premier, c'est d'arrêter le cycle du plastique à usage unique. Vous avez un flacon réutilisable que vous allez gardé longtemps avec des recharges qui sont emballés dans du carton. Le deuxième point, c'est de réduire les émissions de carbone en arrêtant de transporter de l'eau. L'eau est rajoutée chez le consommateur. Et enfin, le troisième point, c'est qu'on fait le plus possible pour tout sourcer en France : donc notre laboratoire en France, mais aussi notre producteur de flacons. La raison pour laquelle on est capables de le faire là où quasiment tout le monde, se source en Chine aujourd'hui, c'est parce que nos flacons sont réutilisables. Du coup, on les fait payer au consommateur, mais ensuite on les garde longtemps. Donc, en moyenne, sur la gamme, c'est 50% recyclés. C'est une technologie qui évolue très vite. Et donc, on a bon espoir d'assez rapidement pouvoir arriver à 100%. Parce que... voilà... tellement de plastique dans la nature aujourd'hui ou dans les décharges que si on peut leur redonner une seconde vie, on trouve que c'est absolument fantastique.
Le projet 900.care innove dans la production, mais également dans la distribution de ses produits.
Le marché de l'hygiène, c'est un marché qui est assez peu pénétré en termes d'e-commerce parce que ça ne coûte pas très cher, et c'est très lourd, donc très cher à expédier. Nous, en sortant l'eau des produits, on change cette équation. Et cela permet de faire de manière profitable ce que personne ne pouvait faire avant. Et pour rendre le tout encore plus pratique, on va proposer aux gens de s'abonner parce qu'on s'est rendu compte que ce n'était pas forcément des achats plaisir, c'était plutôt de la contrainte et qu'il y avait une vraie valeur à recevoir à la fréquence que vous voulez votre produit. On a pensé toutes les recharges pour passer en boîtes aux lettres, comme ça, pas besoin d'aller à la poste ou d'attendre le livreur.
Retrouver l'univers de 900.care sur RFI.fr, chronique 100% Création et en podcast.
sur.
إظهار أقل إظهار أكثر