Street art: un musée qui ne ferme jamais
Publicado em:
Musée à Ciel Ouvert, le MaCO accueille chaque année depuis 14 ans un festival d’art urbain dans les rues de Sète. Une quarantaine d’œuvres de street art sont ainsi exposées dans cette ville du sud de la France. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 436 de la revue Le français dans le monde.
► EXERCICE - Extrait de Rendez-vous culture du 17 juillet 2022
► LEXIQUE
Le street art : un graffiti ; l’art urbain ; tapisser (un mur) ; un artiste ; une abstraction ; géométrique ; un pochoir ; un collage ; figuratif/figurative ; un/une peintre ; muraliste ; l’éclectisme ; une façade ; peindre ; (présenter/soumettre) une maquette ; un festival ; un portrait ; un musée à ciel ouvert ; une peinture murale ; une œuvre ; l’espace public.
La créativité : la liberté de création ; un vent de liberté ; une création bien vivante ; (avoir/donner) carte blanche ; la libre expression ; la reconnaissance ; la notoriété ; un grand nom ; fleurir ; s’exporter ; la générosité ; la présence ; un jeu de piste ; une chasse aux trésor ; des indices ; être surpris/surprise ; la psyché ; (éveiller) la part sensible de chacun ; interpeller.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Le graffiti pur nous intéressait, mais pas que...
En quatorze ans, tous les styles de l'art urbain ont tapissé les murs de Sète. Crystel Labasor est la directrice du MaCo.
On peut voir des artistes qui travaillent une abstraction géométrique, d'autres qui sont sur le pochoir, d'autres sur le collage. Certains qui ont un travail très figuratif, d'autres encore qui pourraient être considérés comme les nouveaux peintres muralistes. Donc il y a en effet un éclectisme, un choix d'artistes très divers, que nous avons voulu représenter.
Avec un principe cardinal : liberté de création absolue...
Il y a à Sète un vent de liberté, en tout cas une création bien vivante. Le fait que nous offrions des cartes blanches aux artistes leur permet peut-être d'aborder ces grandes façades à peindre un peu différemment que lorsqu'ils sont dans un contexte dans lequel ils doivent présenter une maquette, soumettre cette maquette. Et je pense que cette carte blanche leur permet une libre expression. Parce que le festival existe quand même depuis quatorze ans et qu'il a acquis une certaine reconnaissance.
Une reconnaissance qui repose sur la notoriété de quelques grands noms du street art. Parmi eux : C215. Ses portraits aux rides apparentes, d'une précision redoutable, ont fleuri à Paris avant de s'exporter dans le monde entier.
C215, dont la présence et la générosité nous ont permis en quelque sorte d'asseoir ce projet de MaCo, de Musée à Ciel ouvert. D'ailleurs, nous avons créé un jeu de piste pour les enfants, autour de certaines peintures murales. Un peu comme une chasse au trésor et des indices leur permettent de découvrir des peintures. Et c'est bien aussi d'être surpris.
Des graffitis au détour d'une rue : l'idée d'un Musée à Ciel ouvert a conquis les habitants de Sète. Ils sont les premiers à proposer des façades, à peindre.
Vivre parmi des œuvres, c'est bon pour la psyché de chacun d'entre nous ! Ça vient comme ça éveiller notre part sensible, ça peut nous interpeller. Et je trouve important qu'il y ait comme ça des œuvres dans l'espace public. Les artistes sont en prise directe avec les populations des villes.
Le MaCo, le musée qui ne ferme jamais, a anticipé et soutient l'essor de l'art urbain.
Ver menos Ver mais