Poisson d’avril : raconter une anecdote
« Poisson d’avril ! », une gentille plaisanterie qu’on aime faire à ses amis, ses collègues ou sa famille. Dans cette fiche, les apprenant.e.s écouteront une chronique et découvriront l’origine de cette tradition. Ils.Elles réviseront les temps du passé et joueront à un jeu en racontant des anecdotes.
Publicado em:
► OBJECTIFS
Objectifs de communication :
- Comprendre une chronique
- Raconter une anecdote au passé
- Jouer à un jeu
Objectifs linguistiques :
- Grammaire : les temps du passé (passé composé et imparfait)
► MATÉRIEL
► LEXIQUE
La plaisanterie : [faire] une blague ; un poisson d’avril ; une farce ; un canular.
La fête : célébrer ; offrir ; un cadeau ; des étrennes.
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Alors avant Pâques et ses lapin, on a avril et ses blagues.
Tout à fait. Aujourd'hui, avec George Planelles, on vous parle des poissons d'avril. Alors, on se souvient tous de ces poissons en papier qu'on allait coller dans le dos de nos copains à la récré. Et peut-être même, Chantal, que vous continuez à faire des blagues à vos collègues chaque 1ᵉʳ avril. Mais savez-vous d'où vient cette délicieuse tradition ? Heureusement, bande de veinards, La Puce est là pour éclairer votre lanterne. On vous dit tout. Alors, Georges Planelles, on connaît tous cette formule « poisson d'avril » qu'on utilise lorsqu'on fait une blague à quelqu'un le 1ᵉʳ avril, ça vient d'où cette expression « poisson d'avril » ?
Eh bien ça, c'était un poisson qui nageait en eaux troubles parce qu'on n'a pas de certitude sur l'origine de cette expression. Jusqu'au XVIᵉ siècle, le jour de l'an n'était pas fixé au 1ᵉʳ janvier. Selon les régions de France, ça pouvait être fixé à des dates différentes, sachant que la plus commune, c'était le 25 mars. Et le roi Charles IX, en 1564, a décidé d'uniformiser tout ça et de décider que le jour de l'an serait au 1ᵉʳ janvier de l'année.
Oui, parce qu'à l'époque, on célébrait pendant une semaine entière, c'est-à-dire à partir du 25 mars jusqu'au 1ᵉʳ avril l'arrivée du printemps. Donc nous voilà au 1ᵉʳ janvier, mais seulement ça se passe pas comme prévu, tout le monde n'est pas d'accord.
Tout le monde n'est pas d'accord, effectivement. Et il y a des gens qui ont continué à garder la tradition de s'offrir des cadeaux puisque ça existait déjà, de s'offrir des étrennes, à l'époque du printemps, comme ça fin mars, début avril. Et puis, il y a les gens qui ont considéré que, d'accord, on passe au 1ᵉʳ janvier et qui, pour se moquer de ceux qui continuaient à considérer que le début de l'année c'était effectivement au printemps, offraient des faux cadeaux. Et de faux cadeaux, ça s'est, petit à petit, au fil des ans, transformé en farce.
Donc c'est comme ça que les canulars...
Tout à fait. Exactement, exactement.
Ver menos Ver mais