Belgique/Iran: échange de prisonniers, AG de TotalEnergie perturbée, le Petit journal de l'environnement...
Publicado em:
Ouvir - 10:00
Le Journal en français facile du vendredi 26 mai 2023, 18h00 à Paris.
► EXERCICE
Comprendre un extrait du journal | CUT!: pour un cinéma au service de l'écologie | niveau A2
Radio France Internationale en direct de Paris les 18 h, 16 h Temps universel.
... français.
Accompagné aujourd'hui d'Emmanuelle Klotz.
Bonjour Emmanuelle.
Bonjour Adrien.
Bonjour à tous.
Nous sommes le vendredi 26 mai.
Et à la une de cette édition.
Un échange de prisonniers entre l'Iran et la Belgique. Le Belge Olivier Vandecasteele doit arriver à Bruxelles, l'Iranien Assadollah Assadi, est lui déjà de retour à Téhéran. Alors, qui sont ces deux hommes? Les conditions de leur libération? Nous en parlons dès le début du journal avec Nicolas Falez..
Dans ce journal également, la parole du président directeur général de TotalEnergie., Patrick Pouyanné répond aux «grincheux» comprenez celles et ceux qui ont perturbé ce matin l'assemblée générale du géant pétrolier.
Puis à la fin de cette édition, Anne Verdaguer nous rejoindra pour le Petit journal de l'environnement.
Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.
On appelle ça du donnant donnant. Un échange de prisonniers a eu lieu Aujourd'hui.
L'Iran a libéré Olivier Vandecasteele et en même temps, la Belgique a libéré Assadollah Assadi. Ils n'ont pas le même parcours. Ils n'ont pas été emprisonnés pour les mêmes raisons, mais qu'importe. La Belgique et l'Iran se sont mis d'accord. Nicolas Falez bonjour.
Bonjour.
Côté belge, c'est le Premier ministre en personne qui a annoncé la nouvelle.
Oui. Olivier Vandecasteele, libéré, a d'abord été conduit dans un pays proche de l'Iran, le sultanat d'Oman, avant de monter dans un autre avion pour rentrer aujourd'hui dans son pays, la Belgique. Cette libération est donc un échange pour le retour d'Olivier Van Vandecasteele. La Belgique a accepté de libérer Assadollah Assadi un citoyen iranien condamné pour avoir préparé un attentat Assadollah Assadi est déjà arrivé en Iran aujourd'hui, où il a été accueilli par les autorités de son pays.
Qui est Assadollah Assadi?
Il travaillait comme diplomate à l'ambassade d'Iran en Autriche, mais il a été jugé et condamné à 20 ans de prison en Belgique, coupable d'avoir organisé un attentat en France, d'avoir organisé une tentative d'attentat en France en juin 2018, plusieurs personnes ont été arrêtées avec des explosifs. Selon l'enquête de police, il se rendait près de Paris pour faire exploser leur bombe pendant une réunion d'un groupe d'Iraniens opposés au pouvoir de Téhéran. Selon la justice belge, Assadollah Assadi a donné la bombe à ses complices.
La Belgique a donc libéré l'Iranien pour permettre le retour d'Olivier Van Vandecasteele.
Oui, Olivier Vandecasteele qui lui a été arrêté en Iran en février 2022, puis condamné à de la prison pour espionnage. Ses proches ont critiqué les mauvais traitements subis en prison par Olivier Vandecasteele. La Belgique et l'Iran ont très vite discuté d'une solution pour permettre d'échanger les deux prisonniers. C'est ce qui vient de se passer.
Et enfin, Nicolas Falez, d'autres Occidentaux sont toujours en prison en Iran.
En tout, une trentaine d'autres échanges ont eu lieu entre l'Iran et les États-Unis ou entre l'Iran et la France ces dernières années. Actuellement, quatre citoyens français sont en prison. En Iran, une cinquième a été libérée, mais elle ne peut pas quitter le pays. Et puis, il y a quelques jours, l'Iran a libéré deux autres Français qui étaient en prison. Mais aucun échange n'a été annoncé à ce moment là. Nicolas Falez, sur cet échange de prisonniers aujourd'hui entre l'Iran et la Belgique.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky qualifie cette nouvelle attaque de crime contre l'humanité.
Un missile russe a frappé une clinique dans la ville de Dnipro située dans l'est de l'Ukraine, faisant au moins deux morts et 30 blessés. D'après les autorités ukrainiennes, des images vidéo montrent un bâtiment détruit, dévasté, où s'échappe de la fumée et où les secouristes sont en action. Moscou dément systématiquement toutes les accusations venues d'Ukraine.
Eva Kaili compte faire son retour au Parlement européen la semaine prochaine.
L'eurodéputé grecque est soupçonnée de corruption au profit du Qatar et du Maroc, d'avoir obtenu de l'argent pour défendre les intérêts de ces deux pays au Parlement européen. Alors, en attendant un éventuel procès, la justice belge l'autorise à ne plus porter son bracelet électronique et l'autorise aussi à quitter son habitation quand elle le souhaite, à ne plus être ce qu'on appelle assigné à résidence. Eva Kaili par la voix de son avocat, annonce donc faire son retour au Parlement européen la semaine prochaine pour exercer ses fonctions d'eurodéputés.
La terre a tremblé au Japon.
Alors cela arrive souvent dans ce pays. Mais cette fois-ci, la magnitude, la puissance a été plus forte que d'habitude. Un séisme de magnitude 6,2 a frappé l'est du Japon sans faire d'importants dégâts.
Le Journal en français Facile.
A Paris, ce matin, quelques centaines de manifestants ont tenté de bloquer l'assemblée générale de TotalEnergie.. Le moment de l'année où les actionnaires du groupe se réunissent pour écouter les résultats de TotalEnergie, mais aussi se prononcer sur les grandes orientations du groupe. Les manifestants n'ont pas réussi à empêcher cette assemblée générale. Lors de ce rendez-vous le PDG de TotalEnergie. a longuement justifié sa stratégie climat, Patrick Pouyanné
« Pour répondre aux grincheux qui nous accusent de greenwashing, laissez-moi vous décrire concrètement ces investissements. En 2022, nous avons acquis 50 % du cinquième développeur renouvelable américain pour 1,6 milliard de dollars. Nous avons investi dans des projets éoliens off shore pour 1,2 milliard de dollars aux États-Unis, en Écosse, à Taïwan, nous avons investi dans des projets solaire et l'éolien en France et aux États-Unis pour 700 millions de dollars dans des projets de bio fuel, biogaz, stockage de CO2 pour 300 millions de dollars. Ainsi, sur les 10 milliards d'investissements que nous faisons dans des nouvelles capacités d'énergies. Plus de la moitié est consacrée aux nouvelles énergies pour construire l'énergie décarbonée de demain. Le reste, un peu moins de la moitié aux hydrocarbures pour continuer à assurer l'énergie dans nos sociétés en besoin, et notamment les populations des pays émergents qui aspirent à un meilleur niveau de vie »
Les actionnaires de TotalEnergie qui ont voté aujourd'hui à plus de 88 % la stratégie climat du groupe.
Place au Petit journal de l'environnement.
Bonjour Verdaguer.
Bonjour Adrien, bonjour à tous!
Alors que l'assemblée générale de TotalEnergie s'est tenue ce matin dans un contexte tendu, nous nous l'entendions il y a un instant et bien d'autres entreprises pétrolières seront pointées, montrées du doigt à partir de lundi au sujet de l'ouverture de négociations contre la pollution plastique.
C'est le deuxième round de négociations sous l'égide des Nations Unies et les représentants de 175 nations vont devoir s'accorder sur les premiers contours d'un texte très attendu. La production annuelle de plastique a plus que doublé en 20 ans pour atteindre 460 millions de tonnes et pourrait encore tripler d'ici 2060.
Le plastique, mais aussi, plus étonnant, les armes, les armes participent également à la pollution, participent à la hausse des émissions de carbone.
Oui, Selon une étude de la revue de sociologie américaine intitulée Armes versus climat, les auteurs expliquent que c'est dans les pays avec la plus forte économie de défense que l'impact de la croissance économique sur ces émissions est le plus fort. Les dépenses militaires en Europe ont dépassé l'an dernier leur niveau de la fin de la guerre froide en raison du conflit en Ukraine.
Et puis enfin Anne, Le festival de cinéma à Cannes se termine ce samedi soir et un collectif soutenu par plus de 400 professionnels du cinéma lance un manifeste. Une idée pour que le septième art, le cinéma, se mette urgemment au service de l'écologie.
Son nom, c'est Cut pour Cinéma Unit, pour la transition et on y trouve des têtes d'affiche, des stars comme les actrices ou acteurs Isabelle Adjani, Louis Garrel ou encore Natalie Portman, mais aussi Cyril Dion, le réalisateur et militant écologiste français, qui a déjà consacré plusieurs films à la cause environnementale.
« Quand le film se passe à cinq endroits du monde différents, est-ce qu'on est capable de réduire un petit peu, de faire un peu ce qu'a fait la Nouvelle Vague? Stephen Dog C'est bien de se donner des moyens plus simples pour raconter des histoires puissantes, mais sans forcément une débauche de matière et d'énergie. Ça peut être limiter dans l'utilisation des avions. C'est peut être limiter telle utilisation du matériel. Un camion qui dégorge de matériel aux abords des tournages et ce qu'on est capable de faire beaucoup mieux aujourd'hui. Un tournage, c'est l'équivalent, je crois, d'une quarantaine d'allers retours Paris - New York. C'est beaucoup trop! »
Cyril Dion, le réalisateur et militant écologiste français.
Ainsi se referme ce journal.
Ver menos Ver mais