Mode durable ou mode express ? Même si les termes sont opposés, ils sont chacun rentrés dans le vocabulaire de notre vie courante : quand « durable » a le vent en poupe depuis seulement quelques années avec l’évolution des modes de consommation, « express » a quant à lui une existence plus historique, comme dans le monde ferroviaire, avec le R.E.R. ou l’Orient Express. Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.
de.
Le mot de l 'actualité avec la délégation à la langue française du ministère de la Culture. Yvan Amar.
Mode durable ou mode express ? Voilà deux expressions, deux façons d'envisager la création vestimentaire ou d'accessoires qui ont retenu l'attention de l'institution France Terme. La différence entre les deux expressions n'est pas très difficile à comprendre puisqu'elle correspond tout à fait au sens des deux qualificatifs. Une mode « express », c'est une mode rapide dont le succès s'évapore vite, et puis une autre qui plaît plus longuement et qui en plus se constitue sur des principes éthiques comme la main d'œuvre correctement rémunérée, l'interdiction du travail des enfants. C'est l'ordinaire de la moralité qui va jeter l'ombre d'un soupçon sur tout ce qui se fait trop vite, c'est un vocabulaire assez moralisateur. Cette autre façon de considérer la mode, ce sera la mode « durable ». Et ces deux mots durable et express, ils sont très fréquents, compris de tous. Durable a le vent en poupe depuis quelques décennies, notamment depuis qu'on est sensible à des préoccupations écologiques. Le durable s'oppose au jetable, à ce qu'on ne peut pas réparer, voire à ce qui propose un usage unique, et il traduit l'anglais « sustainable » qui ne s'est pas imposé en français du tout de façon très logique, parce que ce mot « sustainable » n'est pas connu dans notre langue donc il n'y a pas de calque facile. Durable, d'ailleurs, était déjà apparu dans la publicité, paradoxalement, avec « fraîcheur durable », c'était un slogan qui faisait vendre des déodorants. Et puis le « développement durable », quels que soient ses domaines, a pris le relais pour assurer un beau succès à ce mot-là.
« Express », certainement, est plus ancien. Ce qui explique qu'il ait pu être accepté par l'institution France Terme qui ne badine pas avec les anglicismes. Et pourtant, « express » en est bien un. Il dérive du français « exprès », qui a plusieurs sens, qui a gardé aujourd'hui celui de « délibéré », ce qu'on fait dans une intention précise, pas par hasard. Et on le trouve en français - express - depuis la deuxième moitié du XIXᵉ siècle, avec d'abord un sens tout à fait ferroviaire. Un train express, celui qui ne s'arrête pas à toutes les gares. Donc il va plus vite que le tortillard, que l'omnibus qui s'arrête partout. Et le mot express, s'est popularisé au point d'être utilisé comme un nom, pas seulement comme un adjectif : « On "prend" l'express », mais on le trouve dans de nombreuses dénominations de trains. L'Orient Express, qui est mythique, le R.E.R. Réseau Express Régional, qui est un genre d'extension du métro parisien. Et par l'intermédiaire de l'italien, ce même mot peut s'appliquer à un café qui est serré, et devient le nom d'ailleurs d'un magazine à succès : « L'EXPRESS », qui est né au début des années 50 sur le modèle de semblables publications américaines. Mais « Express » peut rester un adjectif assez peu utilisé, ce qui fait bizarrement ressortir son origine anglo saxonne : une réunion express, c'est-à-dire une réunion rapide.
Ver menos Ver mais