Chucarosaure… Un drôle d’animal, impressionnant mais herbivore, vient de rejoindre toute la cohorte des dinosaures. Mais d’où viennent donc tous ces noms qui évoquent une vie animale très ancienne ? Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.
En partenariat avec la Délégation Générale à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF).
Le mot de l'actualité avec la délégation à la langue française du ministère de la Culture. Yvan Amar.
On a découvert un nouvel habitant de l'Argentine : le chucarosaure. Enfin de l'Argentine, si l'on peut dire parce que à l'époque où vivait cette sympathique bestiole, le pays était loin de s'appeler l'Argentine et n'était pas peuplé d'Argentins. Il n'était d'ailleurs pas peuplé du tout, en tout cas pas d'humains. Parce que cette découverte nous ramène à peu près 50 millions d'années en arrière... Et on découvre cet animal hybride, le chucarosaure. Pourquoi hybride ? Pour son nom d'abord, qui emprunte d'un côté au quechua, cette langue parlée en Amérique du Sud, essentiellement en Bolivie, et dans laquelle chucaro signifie, paraît-il, indomptable. Alors, on rajoute notre suffixe saure bien connu, et voilà notre chucarosaure qui est baptisé. Et, bonne nouvelle, ce monstre qui semblait faire plus de 30 mètres de long est herbivore. Pourquoi bonne nouvelle ? Parce que l'humain du XXIᵉ siècle résonne toujours par rapport à son monde et qu'on se dit tous, même si c'est naïf, même si c'est un peu sot, si je croisais demain, peut-être même ce soir, un chucarosaure, bah je n'aurai rien à craindre. Enfin, rien à craindre... Il pourrait peut-être m'écraser s'il fait plus de 30 mètres, il ne me croquerait pas, car l'aimable bête est herbivore. Ce qui montre bien que même dans la communauté scientifique, on a toujours tendance à ramener les trouvailles, les découvertes, les avancées à un horizon qui est celui de qui découvre, qui trouve, celui du scientifique.
En tout cas, on aime nommer car ça fait partie du plaisir de la science. Et quand on ne nomme pas d'après son nom, par exemple la comète de Halley, d'après l'astronome Edmund Halley ou le Dahlia d'après le botaniste Andrea Dahl, eh bien on bricole pour faire du neuf avec du vieux. Et le chucarosaure, bah c'est ça. Il est plus ou moins le dernier né d'une vieille famille, celle des dinosaures. Est-ce qu'elle est si vieille que ça ? Mais non. La famille des dinosaures, elle a à peine 180 ans. Comment ça, 180 ans ? On vient de dire 50 millions d'années. Oui, oui, mais le mot dinosaure, il apparaît vers 1840, inventé par un paléontologue anglais, traduit, adapté en français vers 1845. Donc ce mot dinosaure, c'est le premier de toute une série qui fait souvent peur ou témoigne de la peur de ses inventeurs. Il a une belle apparence scientifique et, comme souvent dans ses inventions, il s'appuie sur des racines antiques. Le -saure évoque le saurien. Et le saurien, c'est un ordre d'animaux plus ou moins rampants, des reptiles : les lézards, les serpents... Des animaux d'un bel âge qui sont censés être parmi les plus vieux contemporains des hommes, survivants d'une époque qui nous précède. Et ils évoquent à la fois cet archaïsme et ce danger. Car les sauriens contemporains sont souvent des animaux dangereux qui font peur : le crocodile, par exemple. Alors penser les dinosaures, eh bien, dinos est une racine emprunté au grec qui signifie terrible. Voilà donc comment sont nés les dinosaures.
Ver menos Ver mais