[MILITAIRE - MAINTIEN DE LA PAIX] Présenter une formation militaire: l'école Saint-Cyr
Dans cet extrait, un élève de l'école militaire Saint-Cyr Coëtquidan présente son parcours de formation.
Publicado em:
► EXERCICE - Extrait de Lignes de défense du 8 août 2021
► LEXIQUE
La formation : une école ; une promotion ; une catégorie ; un concours ; postuler ; accéder ; un candidat/une candidate ; suivre ; une formation ; poursuivre ; une carrière ; une académie ; une structure ; sportif/sportive ; académique ; un diplôme ; une licence ; un domaine ; doté/dotée ; une capacité.
Les domaines militaires : militaire ; interarmes ; l'application ; l'infanterie ; la tactique ; la simulation de combat ; le tir ; la topographie ; le renseignement ; la géopolitique ; les relations internationales ; la stratégie.
Le rang, la division : l'armée ; un sous-lieutenant/une sous-lieutenante ; un lieutenant/une lieutenante ; un soldat/une soldate ; un sous-officier/une sous-officière ; les forces ; affecté/affectée ; un régiment ; un commando ; un officier/une officière ; un/une militaire ; un rang ; une troupe ; engagé/engagée.
Le combat : terroriste ; aguerri/aguerrie ; un combat ; armé/armée.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Je suis le sous-lieutenant Beremwidougou Tiksenmanegba de l'École militaire interarmes. Je suis de la promotion « Armée des Alpes » et je suis originaire du Burkina Faso.
A 31 ans, le lieutenant Beremwidougou est déjà un soldat très aguerri. Il y a peu, il était encore l'un des sous-officiers des forces burkinabè avec à son actif un mandat, au sein de la Minusma au Mali.
J'ai intégré les forces armées à l'âge de 20 ans. J'ai intégré la catégorie des sous-officiers, par voie de concours. J'ai été affecté dans un régiment d'infanterie commando, précisément le 22ᵉ qui est situé au sud-ouest du pays, à Gawa.
En 2019, il passe un nouveau concours bien plus sélectif, celui de l'École militaire interarmes de Saint-Cyr
Saint-Cyr, c'était un rêve. J'ai eu l'occasion de postuler au concours où il est difficile vraiment d'accéder parce qu'on ne retient qu'un seul candidat. J'ai réussi au concours et en 2019, je suis venu à l'École militaire interarmes pour suivre une formation de deux ans et que je poursuivrai par la suite avec une formation en application infanterie à Draguignan.
Si depuis deux siècles Saint-Cyr forme les officiers de carrière, l'académie, au sein d'une seconde structure, ouvre aussi ses portes aux militaires du rang. Le soldat Beremwidougou a ainsi intégré la 59ᵉ promotion de l'École militaire interarmes.
On fait de la tactique simulation de combat. Il y a aussi du tir et il y a aussi de la topographie de renseignement. Je n'oublie pas aussi le volet sportif, le militaire, il doit être bien formé sur le plan sportif. Sur le plan académique, à l'issue de la formation, on en ressort avec un diplôme de licence, et moi particulièrement je suis dans le domaine de la géopolitique, relations internationales et stratégie. Et donc les deux formations académiques et militaires réunies ensemble, à l'issue de la formation, je crois que l'officier que je serai, le lieutenant que je serai, il sera vraiment doté de toutes les capacités pour pouvoir mener à bien la mission qu'on lui confiera dans le futur.
Le lieutenant Beremwidougou a pleinement conscience de l'immense tâche qui l'attend, celle d'encadrer les troupes du Burkina engagées dans un rude combat contre les groupes armés terroristes dans la bande sahélo-saharienne.
Ver menos Ver mais