[TOURISME] Raconter un excursion dans le parc national de Taï
Des touristes racontent une excursion dans le parc national de Taï en Côte d’Ivoire.
Publicado em: Modificado em:
► EXERCICE - Extrait de Si loin si proche du 21 septembre 2013
► LEXIQUE
Le parc national : un guide touristique; une rivière; un parc; une forêt; un campement; un chimpanzé; un territoire; localiser; une espèce; rare; un singe; un oiseau.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
C'est la réception traditionnelle, ça c'est la « loukou ». C'est quoi la « loukou » ? La « loukou » c'est une danse du village qui est chantée en langue traditionnelle : le « kroumen ».
Et vous alors, vous êtes qui?
Beh je suis ici pour le service, comme guide touristique, au parc national de Taï. Et puis on traverse la rivière maintenant pour se rendre dans la forêt même du parc. D'accord. Oui. De la forêt, on va jusqu'au campement chimpanzés qui est à cinq kilomètres d'ici. Et c'est dans cette forêt là que se retrouvent les chimpanzés qui ont un territoire bien déterminé, 25 kilomètres carrés. Et c'est dans ce territoire que nous travaillons pour les suivre chaque jour.
Donc, on est partis très tôt ce matin à 6 h. Donc, on a marché pendant à peu près 2 h, et puis après, en fait, on s'assied, ça s'appelle des points d'écoute. Donc, on va s'asseoir pendant à peu près 1 h, rester totalement silencieux et immobiles dans la nature. Et le guide va rester attentif au bruit qu'il peut y avoir pour essayer de localiser en fait les chimpanzés, et ensuite nous emmener dans leur direction. Donc, voilà donc, c'est ce qui s'est passé aujourd'hui, on a fait deux points d'écoute pour lui permettre de les localiser et puis on leur est partis derrière. Vous en avez vu combien? Alors on a failli voir un couple de chimpanzés, mais en fait on est arrivés un peu trop brusquement et du coup ils ont eu peur, donc ils sont partis en courant. On a passé une très très belle journée et la jungle était magnifique. On a vu d'autres espèces de singes, et puis des oiseaux intéressants et rares donc c'était très bien comme ça. Et vous vous êtes pris la pluie en rentrant? Oui, effectivement, il y a eu un énorme orage en fin de journée. Mais bon, vu la chaleur qu'il fait, c'était pas du tout gênant. Ça fait partie aussi, je crois, de l'expérience de vivre une de ces pluies torrentielles, comme on n'en a pas chez nous, quoi !
Ver menos Ver mais