Turquie: la solidarité s’organise après le séisme
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 06 mars 2023. Travaillez le vocabulaire de la solidarité et les expressions de temps.
发表时间:
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 06 mars 2023.
► LEXIQUE
La catastrophe naturelle : un séisme ; un tremblement de terre ; sinistré /sinistrée ; rescapé /rescapée.
La solidarité : un appel à la solidarité ; s’abriter ; prendre en charge ; se mobiliser ; prêter ; être dans le besoin ; faire preuve de solidarité.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Un mois après les puissants tremblements de terre en Turquie, les habitants restent traumatisés.
Il y a un mois pile, deux forts séismes frappaient le sud de la Turquie, mais aussi le nord de la Syrie, faisant au moins 50 000 morts de part et d'autre de la frontière. En Turquie, environ 1 500 000 personnes sont encore sur place sur les lieux du drame et sont logées sous des tentes. Par ailleurs, environ 3 000 personnes ont fui ces régions sinistrées pour s'abriter dans d'autres villes comme à Istanbul. Reportage Céline Pierre-Magnani.
Nesip Yavuz est imam dans le quartier du Sultanbeyli, arrondissement défavorisé de la rive asiatique. Dès les premiers jours qui ont suivi le séisme, il a lancé un appel à solidarité sur les réseaux sociaux et il a pris en charge une vingtaine de familles.
...
« Je me suis mobilisé pour trouver des logements disponibles ici à Sultanbeyli et dans les environs, afin d'aider les familles rescapées du séisme. Je trouve des propriétaires qui sont d'accord pour prêter leurs appartements ou pour les louer à des prix très bas. En fonction des appartements, je les mets en lien avec les familles dans le besoin. Ensuite, j'essaie d'amener tout ce qu'il faut pour les installer : des draps, de la vaisselle, un réfrigérateur, des casseroles, des lits, etc. On installe tout et on amène la famille et on essaie d'assurer les besoins alimentaires de base de la famille. J'ai aussi trouvé un dépôt il y a quelques temps et d'ici quelques jours, j'inviterai les familles à venir pour chercher des vêtements. »
...
Encore, sous le choc, la population fait pour l'instant preuve de solidarité, mais la situation va s'installer dans le temps. Le président Erdogan s'est engagé à faire reconstruire 250 000 logements dans les mois à venir. Céline Pierre-Magnani à Istanbul pour RFI.
显示更少 显示更多