Se mettre la rate au court-bouillon = se faire du soucis pour quelque chose
发表时间:
收听 - 04:40
Cette semaine, la puce à l’oreille « se met la rate au court-bouillon ». Une recette tout à fait inattendue qui ne présage rien de bon… Pour en parler, Lucie Bouteloup reçoit Jean Pruvost, lexicologue et historien de la langue française.
Si tu tombe dans un bouillon, tu vas te mettre la rate au court-bouillon. Ça veut dire je suis tombé dans le bouillon donc je suis cramé, il n'y a que mon cœur qui reste. Bah déjà la rate, ça me fait penser à râteau. Je sais pas pourquoi ! Bah, c'est-à-dire que par exemple, quand tu es amoureuse d'une personne
et que l'autre non. Se mettre la rate au court-bouillon, s'est un peu se presser, se faire un truc qui se met dans une mauvaise posture. Ça me fait penser à la ratatouille, genre un truc comme ça et tout. Du coup, pour moi, c'est en fait, tu fais genre de la ratatouille avec du bouillon. Tu veux te compliquer la vie sauf que t'en as pas besoin. C'est un peu le synonyme du : le mieux est l'ennemi du bien.
Alors Jean Prouvost « se mettre la rate au court-bouillon », le râteau, la ratatouille. Qu'est ce que vous pensez des propositions des enfants?
Moi, je trouve qu'elles sont délicieuses parce que d'abord, ils ont vraiment tourné autour du pot et de temps en temps ils étaient dans le pot. C'était bien.
Alors qu'est ce que ça veut dire cette expression, Jean, « se mettre à la rate au court-bouillon »?
Alors il y a une petite fille qui l'a très bien dit, c'est se compliquer la vie, c'est se faire beaucoup de soucis et donc avoir une humeur un peu compliquée, maussade. On ne sait pas trop ce qui va nous arriver. J'ai la rate au court-bouillon.
Elle date de quand cette expression à peu près?
Alors ça c'est un vrai problème parce que on en a la trace avec en 1965, avec un roman qui s'appelle comme ça et qui est un roman de Frédéric Dard avec Sir Antonio qui était, on le sait, vraiment haut en couleur et en relief quand il s'agissait des mots. Et donc ça, c'est une première hypothèse. Donc
c'est très
récent. Voilà, c'est très récent, mais cependant cette rate a toute une histoire qui remonte à l'antiquité.
Alors la rate, peut être qu'il faut préciser ce que c'est. C'est un organe qu'on a dans l'abdomen.
Oui.
Et qui sert notamment, entre autres, à filtrer le sang.
Oui, alors cette rate était le lieu où naissent les humeurs et il y avait la théorie des humeurs qui date de l'antiquité. Donc il y avait la bile noire, d'ailleurs on dit billeux. Oui, se faire
De la bile. Voilà.
La bile jaune, le sang, la lymphe. Quand on dit qu'on est sanguin, c'était une humeur particulière. Et donc, si vous voulez, la rate avait besoin en quelque sorte d'être ménager.
Oui, parce que à cette rate était associée les humeurs, mais une certaine mélancolie, une tristesse.
Oui, c'est ça. Et alors? Évidemment, le sang entraînant finalement différents états d'âme, on nous faisait des saigner à tour de bras, si je puis dire. Voilà l'origine de cette rate au court-bouillon. Alors on en a encore des traces. On se fait du mauvais sang.
Absolument. On se fait un sang d'encre.
Voilà, on se fait un sang d'encre. Alors celui là est noir et donc les idées noires sont bien là. Aujourd'hui, heureusement, quand on a pas le moral ou quand on se fait du souci, qu'on se met la rate au court-bouillon, après tout, un bon pot-au-feu ou un beau court-bouillon ça peut désopiler le rate peut-être.
Bon alors la rate, elle est triste, mais pourquoi au court-bouillon, quand on se met un de ses organes à bouillir dans un bouillon, on imagine quand même que c'est particulièrement douloureux. Et il y a peut être aussi cette idée d'une auto torture. On se rend malade en fait.
Oui, l'idée de souffrir. De faire souffrir. Oui, de se faire souffrir. Il y a un enfant qui a eu une très bonne expression, je trouve que c'est une image magnifique, Il a dit c'est quand la rate éclate en gros que tout est cramé. J'aime bien cette expression. Il reste que mon cœur, oui. Le court-bouillon a tourné court et finalement il reste que le cœur. Donc il y a ça, effectivement l'idée du bouillon. Alors bouillon, le sang bouillonne aussi. Tous ces mots... Vraiment, les enfants ont fait de belles analogies je trouve.
Est ce que ce serait Frédéric Dard qui aurait rajouté cette recette insolite de rate au court-bouillon ?
Oh bah c'est possible, Il y avait des expressions invraisemblables. Il y en a inventé. Vous savez, Frédéric Dard disait « J'ai écrit avec 300 mots tous les autres, je les ai inventé ».
Heureusement, mon cher Jean, vous n'êtes pas du genre à vous « mettre la rate au court-bouillon ». Merci de toutes ces précisions, Jean. Je rappelle aux auditeurs que vous venez de faire paraître « 100 mots à connaître d'urgence pour rehausser un discours ou une conversation » et que c'est édité aux éditions du Figaro Littéraire. Je rappelle également que vous pouvez réécouter cette puce ainsi que toutes les précédentes sur le site de RFI et également sur le nouveau site francaisfacile.rfi.fr, sans cédille et tout attaché. Merci Jean et à très bientôt pour une nouvelle expression.
Merci beaucoup.
显示更少 显示更多