Burkina: au moins 51 soldats tués, Joe Biden est à Varsovie, Emmanuel Macron parle des retraites...
发表时间:
收听 - 10:00
Le Journal en français facile du mardi 21 février 2023, 17h00 à Paris
► EXERCICE
Comprendre un extrait du journal | Le passage du cyclone Freddy à l'île Maurice | niveau B2
Radio France Internationale, 16 h à Ouagadougou, 17 h à Paris et à Varsovie.
Le Journal en français facile.
Adrien Delgrange. Bonjour, bonjour à toutes et à tous et soyez les bienvenus dans cette nouvelle édition présentée en compagnie de Wanda Marsadié. Bonjour !
Bonjour Adrien, bonjour à tous !
Nous sommes le mardi 21 février.
Au sommaire de cette édition :
Le choc au Burkina Faso. Après l'annonce de la mort d'au moins 51 soldats tués vendredi dernier, dans une attaque. Information à suivre avec Sébastien Nemeth.
Après le discours de Vladimir Poutine, le président russe, ce matin, Joe Biden, le président américain, prend la parole cet après-midi pour parler de la guerre en Ukraine.
Et puis enfin, en France, il compte sur « le bon sens » des Français. Le président Emmanuel Macron, que vous entendrez, a défendu très tôt ce matin, sa réforme des retraites.
Voilà pour les titres.
C'est l'attaque la plus meurtrière au Burkina Faso depuis que le capitaine Ibrahim Traoré est à la tête du pays.
Les chiffres officiels et encore provisoires parlent de 51 soldats tués, vendredi dernier. Des militaires burkinabés circulaient dans le nord du pays entre Oursi et Deou, lorsque des hommes armés leur ont tendu une embuscade. Un piège. Sébastien Németh bonjour !
Bonjour.
La nuit dernière, le chef du pouvoir burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, a réagi. Il a diffusé un message de soutien.
Oui. Le président a parlé de sa « détermination intacte » à combattre les jihadistes. mais il a reconnu que l'armée avait été victime d'une attaque de grande ampleur et qu'il y avait eu des pertes en vies humaines. Les chiffres sont provisoires : 51 militaires tués, mais des dizaines sont encore portés disparus. Les recherches continuent et le bilan risque donc de s'aggraver. En tout cas, cette attaque pourrait être la plus grave contre l'armée depuis même, fin 2021. Ce week end, les militaires ont riposté. Ils ont contre-attaqué en quelque sorte, notamment avec des bombardements aériens. L'armée dit avoir éliminé environ 160 terroristes. Certains ont été tués alors qu'ils étaient en train de fuir vers le Mali. Au moins sept véhicules et des dizaines de motos ont aussi été détruits.
Sébastien Nemeth, cette attaque n'est pas franchement une surprise puisqu'elle a eu lieu dans une zone, le nord du Burkina Faso, où des groupes terroristes sont très actifs.
Oui, on a surtout l'EIGS ('État islamique dans le Grand Sahara) donc l'État islamique et le JNIM (Groupe de Soutien à l'Islam et aux musulmans) qui est une branche d'Al-Qaïda. Ces deux mouvements se sont d'ailleurs déjà affrontés dans le passé. Il faut savoir aussi que la province de l'Oudalan où ont eu lieu ces violences, avait été classée zone d'intérêt militaire en juin dernier. Donc, c'est un secteur où les autorités avaient beaucoup renforcé la sécurité, mais aussi mis en place des restrictions, des limitations dans les libertés. On avait notamment un couvre-feu, donc interdiction d'être dehors pendant la nuit, interdiction de circuler à moto. Beaucoup d'habitants ont été même évacués. On leur a demandé de quitter la région pour laisser la place aux opérations militaires.
Merci Sébastien. Sébastien Nemeth dans le Journal en français facile.
Au Mali, ce sont trois casques bleus qui sont morts.
Ils ont été tués par l'explosion d'une bombe. Trois militaires de la Minusma, la mission de l'ONU au Mali, ont perdu la vie et cinq autres sont grièvement blessés. Ce matin dans le centre du pays, leur véhicule a heurté, a touché un engin explosif. La nationalité des casques bleus tués et blessés n'a pas été précisée.
Deux hommes, deux discours et un pays au milieu : l'Ukraine.
Vladimir Poutine, ce matin à Moscou, a prononcé un discours. Le président russe a notamment juré de poursuivre « méthodiquement » son offensive en Ukraine, commencée il y a maintenant près d'un an. Vladimir Poutine a aussi annoncé que son pays, la Russie, allait suspendre sa participation au traité russo-américain. Un texte qui lie les deux pays appelé New Start. Ce traité sur le désarmement nucléaire, une manière de se laisser la possibilité d'utiliser l'arme nucléaire.
Et pendant ce temps-là, Joe Biden est, lui, en Pologne.
Dans quelques minutes, le président américain va adresser un message de soutien au peuple ukrainien. Il va aussi remercier les Polonais, car la Pologne a un rôle primordial, un rôle important depuis le début de la guerre. Le récit à Varsovie pour RFI de Martin Chabal.
On pourrait parler de la Pologne comme de la base arrière de l'Ukraine. Ça fait bientôt un an que le pays reçoit la quasi totalité de l'aide militaire avant de l'envoyer de l'autre côté de la frontière. Et à Rzeszow, dans le sud-est du pays. On voit clairement ce rôle particulier de la Pologne. Les armes occidentales et l'aide humanitaire sont débarquées et repartent du petit aéroport de la ville, à une centaine de kilomètres de l'Ukraine. Des systèmes de défense américains patriotes sont aussi stationnés dans les champs autour et attendent le feu vert. Et avec les nouvelles promesses de livraisons d'armes de Joe Biden lors de sa visite à Kiev, c'est encore une fois la Pologne qui devrait s'occuper de faire transiter le matériel. Et en tant que base arrière, Varsovie soutient aussi son allié ukrainien avec des ateliers de réparation. Des ingénieurs et des mécaniciens polonais s'activent pour remettre sur pied le matériel militaire endommagé au front. Et ça ne devrait pas s'arrêter là. Aujourd'hui, on s'attend à ce que Joe Biden annonce que les Américains installent durablement des troupes américaines sur le sol polonais, qui est devenu une véritable plaque tournante depuis le 24 février 2022. Martin Chabal, Varsovie, RFI.
Et à noter que ce matin, pendant le discours prononcé à Moscou par le président russe Vladimir Poutine, le commandant sud de l'armée ukrainienne a déclaré que la ville de Kherson avait été bombardée par l'armée russe. Six civils ont été tués, douze autres blessés par un bombardement, sur un marché et un arrêt de bus dans la ville de Kherson, située dans le sud de l'Ukraine.
Le Journal en français facile.
Le cyclone appelé Freddy est finalement passé au large de l'île Maurice.
Les vents forts et tournoyants du cyclone ont déferlé hier après-midi à environ 120 kilomètres, au nord-est de Maurice. Alors, par mesure de prudence, les activités de l'île ont été interrompues toute la journée d'hier. Les plus fortes rafales de vent : 126 kilomètres heure, ont tout de même été enregistrées dans la capitale Port-Louis. Pas de dégâts majeurs, sauf des arbres couchés sur les routes. Quelques pannes électriques également. Le cyclone se dirige à l'heure actuelle, vers les côtes malgaches. Les vents forts devraient balayer Madagascar dans la soirée. RFI à Paris, 17 h 08.
Emmanuel Macron de retour au contact des Français.
Dès 5 h du matin, le président français était au marché international de Rungis, Situé au sud de Paris, C'est le plus grand marché de produits frais au monde. Après des semaines où Emmanuel Macron était plutôt discret sur la réforme des retraites. Le chef de l'État a été interpellé à plusieurs reprises à ce sujet. Emmanuel Macron en a profité pour défendre sa réforme. Un texte de bon sens, selon lui.
« Je pense qu'on n'est pas au bout de ce chemin, mais je pense que tout le monde a du bon sens dans notre pays. C'est pas compliqué de se dire que quand on regarde, on a moins d'actifs qu'il y a 20 ans, on a plus de retraités, on vit plus longtemps. Donc ce n'est pas vrai de dire qu'on peut garder les mêmes âges, ça ne marche pas ! Ça ne marche pas, cette affaire ! Et donc non, il faut le faire de manière progressive. Et c'est ce que le gouvernement, enrichi du débat parlementaire, permet de faire. Et ensuite, il faut dire, on différencie : et donc les gens qui commencent à travailler très tôt, après les carrières longues, les gens qui travaillent la nuit avec du froid, avec des charges. On prend en compte ces différences dans le calcul. Mais dans l'ensemble, les gens savent que " Oui, il faut travailler un peu plus longtemps, en moyenne tous ", parce que sinon on ne pourra pas bien financer nos retraites. »
Emmanuel Macron ce matin au marché de Rungis, avant un autre déplacement du chef de l'État prévu ce samedi au Salon de l'agriculture à Paris.
Enfin, la sécheresse en France.
La France métropolitaine, l'Hexagone, n'a pas connu de véritable pluie depuis 31 jours. Une absence de précipitations qui égale le record de 2020 et compromet le rétablissement des nappes phréatiques, de l'eau souterraine nécessaire pour obtenir notamment de l'eau potable.
C'est la fin de ce journal. Merci à tous de l'avoir écouté et à demain !
显示更少 显示更多