La natalité, c'est le rapport entre le nombre de naissances et le nombre d'individus qui constituent une population. Un mot un peu savant, du latin « natalis », qui est à l'origine de plusieurs mots plus populaires comme « Noël » ou « naître ». Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.
C'est le mot de l'actualité avec la délégation à la langue française du ministère de la Culture.
Yvan Amar.
Entre le déclin de la population chinoise et ça, il semble que ce soit une première depuis 60 ans, que la population chinoise soit moins importante en 2022 qu'en 2021. Entre ce déclin de la population chinoise et la baisse de la natalité en France, eh bien RFI s'est beaucoup occupé de démographie depuis hier. Alors qu'est ce que c'est que la démographie? C'est l'étude de la population, un mot d'origine savante, d'origine grecque. On sait que « démos » ça représente le peuple. On trouve ça ailleurs, dans « démocratie », le pouvoir au peuple. Alors revenons à notre démographie, « graphie » ça évoque au départ le fait d'écrire ce que veut dire « graphein » en grec, mais c'est lié à l'idée d'études et souvent de science ou de discipline étudiée. Voilà ce que c'est que la démographie.
Mais les deux articles que j'ai relevé dans les journaux d'information de RFI, évoquaient également la natalité. Alors ce qu'on appelle « natalité », c'est le rapport entre le nombre d'enfants qui sont nés dans l'année et le nombre d'individus qui constituent la population. Alors on voit que c'est un pourcentage, c'est pour ça qu'on parle du taux de natalité. Et puis on a quelques mots d'usage un peu technique, historique, qui dérive de ce mot natalité. Par exemple, on peut parler d'une politique nataliste, celle qui favorise les naissances pour accroître la population d'une nation ou à l'inverse une politique antinataliste qui veut restreindre le nombre des naissances. Des mots évidemment formés à partir de « natal » dont on sent bien qu'il est de la même famille que le verbe « naître ». Ça remonte au latin, tout ça, bien sûr. Mais natal n'est pas un mot populaire. Il reste proche de son origine qui est l'adjectif latin « natalis », on voit que c'est vraiment le calque. Et ce mot « natal » continue à être productif, c'est-à-dire à avoir des enfants, à en faire naître à l'image du sens qu'il évoque. Ainsi parle t'on depuis quelques dizaines d'années de « néonatalité ». Un mot qui est fait à partir de nouveaux nés. On parle par exemple de médecine « néonatale » et on sait que les mots d'origine populaire déforment beaucoup plus le mot d'arrivée par rapport au mot de départ. On en a la preuve par exemple avec Noël. Le mot « Noël », lui aussi dérive de « natalis », mais avec un parcours infiniment plus long, plus accidenté, qui l'a transformé de façon assez charmante. Quant à l'adjectif « natal », on le trouve aussi avec des sens tout à fait différents pour évoquer ce qui correspond à la naissance, avec souvent un élément affectif fort, pas toujours. On peut dire Besançon, c'est la ville natale de Victor Hugo. Là, il n'y a pas vraiment d'affect. Mais quand on parle de son pays natal, ou plus encore quand on parle de sa terre natale, là on sent bien qu'on y met un certain sentiment.
显示更少 显示更多