L’alphabète est-il le contraire de l’analphabète ? L’analphabète est-il l’illettré ? Et l’illettré est-il le contraire du lettré ? Le point sur ce quatuor infernal. Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.
L'un des axes principaux de la lutte pour faire avancer l'éducation passe bien sûr par la lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme. On essaye donc de multiplier les alphabètes. Qu'est-ce que c'est que ça les analphabètes? Est ce que le mot existe? En France, on ne l'admet pas encore vraiment. On l'entend peu. Les dictionnaires n'en veulent pas tous, mais en Afrique, c'est autre chose. C'est un mot d'usage assez ordinaire. Et l'alphabétisme, eh bien, c'est le contraire de l'analphabétisme. Les analphabètes sont ceux ou celles qui ne savent pas lire, pas lire du tout d'ailleurs, ils n'ont jamais appris. Et les alphabètes, bah, c'est le contraire, ils savent lire et d'ailleurs ils savent écrire, c'est-à-dire qu'ils maîtrisent ces deux gestes qui assurent un accès à tout ce qui est écrit. Et le mot analphabète, elle recouvre un fait objectif les analphabètes possèdent une compétence que les analphabètes n'ont pas. Il n'y a rien de blessant dans ce constat. Mais il se trouve que le mot analphabète, souvent, il est utilisé de façon péjorative, parfois même insultante.
Autre question les analphabètes sont-ils des illettrés? Bah, les deux mots ne sont pas absolument synonymes. Être illettré, c'est ne pas savoir lire couramment, avoir du mal avec la lecture, on a appris, oui, mais on n'a jamais beaucoup pratiqué, puis petit à petit on a presque désappris. La lecture n'est donc pas devenu un automatisme. Bien souvent, on est obligé de déchiffrer syllabe après syllabe, lettre après lettre. Donc le texte ne se convertit pas en signification de façon immédiate. Et l'illettrisme, ça renvoie aussi à une difficulté à s'exprimer par écrit. Alors est-ce que ce mot illettré est le contraire de lettré? Là encore, une nuance s'impose. Être lettré, c'est beaucoup plus que savoir lire. Être lettré, c'est être cultivé et en particulier avoir une bonne expérience de la littérature.
Littérature, encore un mot de la même racine que lettré, illettré. Et pour en revenir aux Français d'Afrique, on entend parler de long crayon à propos de ceux qui sont lettrés, justement. C'est un mot plaisant. Mais ceux qui sont lettrés, on dit qu'ils connaissent papier. Voilà encore une expression qu'on entend dans certains pays d'Afrique francophone. Et quand la lutte contre l'illettrisme a donné de bons résultats, on se trouve face à une situation de littératie. Littératie, un mot très savant utilisé uniquement dans un certain jargon pédagogique et la capacité à lire et à écrire, c'est la littératie. Un mot plutôt récent en français, calqué sur de l'anglais litteracy. Et justement, ce calque a gêné certains jusqu'au boutistes du français qui ont insisté pour qu'on en crée un qui soit plus de chez nous. Donc on a inventé encore un autre mot le mot littérisme, qui a le même sens que littératie, mais qui s'emploie en fait encore moins. Là encore, c'est un mot de spécialiste.
显示更少 显示更多