[SANTÉ] Parler d'un problème : la sécheresse des yeux
Écoutez le Dr Orssaud expliquer comment éviter la sécheresse et l’irritation des yeux. Travaillez le vocabulaire de la santé des yeux et de la prévention.
发表时间:
► EXERCICE - Extrait du Conseil Santé du 21 avril 2022.
► LEXIQUE
La santé des yeux : un/une ophtalmologue ; l’ophtalmologie ; un hôpital ; se plaindre ; les yeux ; irriter ; un désagrément ; des lunettes ; un œil / des yeux ; une larme ; une cornée ; gratter ; piquer ; gêner ; stérile ; oculaire ; un gel ; une gêne ; un signe ; alerter ; la gravité ; l’acuité visuelle ; la photophobie ; (se) surinfecter ; un abcès ; consulter ; une atteinte de.
Les éléments naturels : le vent ; la chaleur ; la poussière ; le sable ; le soleil ; la lumière ; l’eau.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Docteur Christophe Orssaud
bonjour. Bonjour.
Vous êtes ophtalmologue et neuro-ophtalmologue, responsable de l'Unité fonctionnelle d'ophtalmologie de l'Hôpital Européen Georges Pompidou, à Paris. Alors de nombreux auditeurs se plaignent du vent et de la chaleur qui assèchent les yeux et de la poussière et du sable qui les irritent. Que peut-on faire très concrètement pour éviter ces désagréments ?
D'abord, porter éventuellement des lunettes. Ça protège du soleil, mais ça protège aussi du vent, parce que le vent va assécher l'œil, va faire évaporer les larmes. Du sable ou de la poussière va rentrer dans l'œil et quand on a des substances comme ça qui viennent irriter, quand les larmes ont disparu, la cornée s'irrite donc on a l'œil qui gratte, qui pique, la lumière qui peut gêner. Ce qu'il faut faire, c'est laver les yeux avec de l'eau stérile, de l'eau bouillie ou au mieux avec des solutions adaptées pour le lavage oculaire qui sont riches en sodium, qui permettent d'être à la même concentration que les larmes. Et puis, il faut mettre des larmes artificielles, au mieux plutôt épaisses, des gels, qui vont tenir plus longtemps au niveau de l'œil et il ne faut pas hésiter à en remettre trois, quatre, six fois par jour, en fonction de la gêne ressentie.
Quels sont les signes qui doivent nous alerter ?
Les signes qui sont des signes de gravité, c'est tout d'abord la baisse d'acuité visuelle et puis la gêne à la lumière, ce qu'on appelle la photophobie. Ça signe une irritation de la cornée et ces irritations de la cornée sont toujours graves, elles peuvent se surinfecter, donner des abcès de cornée. Et à partir du moment où l'acuité commence à baisser, on est gêné par la lumière, là, il faut consulter parce qu'il y a peut-être une atteinte de la cornée en elle-même qui est plus sévère.
Merci beaucoup Docteur Christophe Orssaud et je rappelle que vous êtes ophtalmologue et neuro-ophtalmologue. Et tout à l'heure dans Priorité Santé, nous parlerons des hépatites B et C et nous verrons comment protéger son foie.
显示更少 显示更多