Jeux d'enfants: la collection d'un artiste
Dans ce reportage, l'artiste Francis Alÿs s'interroge : à quoi jouent les enfants et pourquoi les jeux d'enfants disparaissent-ils ? Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 441 de la revue Le français dans le monde.
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► EXERCICE - Extrait de Rendez-vous culture du 29 avril 2022
► LEXIQUE
Les jeux d'enfants : faire la chenille ; sauter à la corde ; jouer aux billes ; jouer à l’élastique ; le kissoro (ou mancala) ; les osselets ; à l'air libre ; les règles d'un jeu ; une pratique ; traditionnel/traditionnelle ; mixte ; collaboratif/collaborative ; compétitif/compétitive.
L'art : un/une artiste ; un écran ; une vidéo ; un projet artistique ; filmer.
La mémoire : une disparition ; en voie de disparition ; une archive ; garder une trace.
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Faire la chenille dans la neige, dévaler les pentes, sauter à la corde, jouer aux billes, à l'élastique : l'Univers des jeux d'enfants fascine l'artiste Francis Alÿs. À la Biennale des arts de Venise, dans le pavillon belge, il a installé une douzaine de grands écrans sur lesquels défilent des vidéos de jeux d'enfants issus de tous les pays du monde. Des jeux dans l'espace public, en voie de disparition.
La pandémie n'a pas aidé, je crois. Mais disons que c'est surtout à cause de l'omniprésence de la voiture dans l'espace urbain, d'une certaine manière aussi, tout l'univers digital et la manière qu'ont les enfants de communiquer entre eux. Mais je crois que la raison principale de la disparition des jeux d'enfants, c'est simplement que les parents ne laissent plus leurs enfants jouer dans l'espace public, comme moi j'ai pu jouer en étant gosses, c'est-à-dire dans les années 60.
Un projet artistique à destination du monde adulte qui raconte l'importance du jeu dans la construction de l'enfant, espace de liberté où s'établissent des valeurs, où s'assimile le monde adulte. Francis Alÿs réalise un travail d'archive et de mémoire avec l'envie de garder trace des règles de ces jeux à l'air libre en perte de vitesse.
C'est généralisé, mais je crois que les vitesses sont différentes. Je crois que dans le monde occidental, c'est plus rapide. Dans les milieux très urbains, c'est plus rapide. Il faut vraiment aller dans des cultures isolées. Je pense, par exemple, au cas de l'Afghanistan où il y a vraiment une espèce d'isolement par les conflits ou par le boycott international comme actuellement qui ont fait que l'enfant a préservé plus longtemps cette espèce de pratique plus traditionnelle du jeu.
Gros plan sur le jeu du kissoro filmé en République démocratique du Congo.
Le jeu de kissoro, c'est un jeu qui a des milliers d'années. C'est un des jeux les plus anciens - avec le jeu des osselets - qui semblerait-il est originaire de cette partie-là du monde - Burundi, Katanga - plus connu sous le nom de Mancala. Et c'est un jeu qui existe en Asie, qui a beaucoup voyagé. Mais, même ce jeu-là, quand j'ai voulu le filmer dans la région de Lubumbashi, j'ai eu du mal à trouver des enfants qui arrivaient encore à le jouer.
Des jeux mixtes, collaboratif, compétitif pour filles ou pour garçons, une façon pour chacun de se souvenir de l'enfant qu'il a été.
Plus de jeux entrent dans la collection, plus ils semblent avoir des trous. Plus les gens me disent : « Ah, il manque tel jeu, il manque tel jeu ! » Donc, je crois que c'est un projet qui peut m'occuper encore pendant un bon moment pour compléter, avoir une espèce de représentation des jeux essentiels de notre présence.
35 jeux d'enfants d'aujourd'hui, tous accessibles gratuitement, à découvrir sur le site internet francisais.com.
Jacquet.
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