L’univers de la chanteuse Camélia Jordana
À l’occasion de sa participation au festival breton Art Rock, l’artiste Camélia Jordana parle d’elle et de ses influences au micro de José Marinho. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 425 de la revue Le français dans le monde.
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► EXERCICE - Extrait de Reportage Culture du 09 juin 2019
► LEXIQUE
L’identité : français/française ; algérien/algérienne ; marocain/marocaine ; kabyle ; arabe ; berbère ; breton/bretonne.
La musique : un chanteur/une chanteuse ; une voix ; un public ; un festival ; une tournée ; composer ; une chanson ; un album ; des textes ; un disque ; l’électro ; la pop ; le rock ; la variété.
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Je suis amoureuse, je suis française, je suis d'origine algérienne, marocaine, kabyle, je suis arabe, je suis berbère, je suis chanteuse, je suis comédienne, je suis jeune, je suis vieille et je fais tout pour être libre.
Camélia Jordana célèbre les identités multiples de la France dans ses chansons. À 26 ans, elle n'a pas la langue dans sa poche.
Ne pas subir certains diktats et les accepter et ne pas rentrer dans certains codes.
Avec la noirceur envoûtante de sa voix, la chanteuse mène le public breton telle une prêtresse.
C'est assez excitant puisque en fait, c'est mon premier festival. Pour cette tournée, les Bretons et les Bretonnes sont ouverts en fait à être embarqués assez vite.
Depuis la Nouvelle Star en 2009, Camélia Jordana s'est très vite envolée vers une autre planète.
Il y a un autre monde qui s'est ouvert à moi dans la mesure où j'ai accepté que je pouvais être capitaine à bord et que je pouvais composer mes chansons vraiment comme si chacun des événements de ces quatre ou cinq dernières années avait été des petites genèses de chansons.
Son nouvel album, Lost, parle d'une génération perdue, la sienne face au monde actuel.
À savoir une crise des réfugiés mondiale qui viennent en France, qui, en plus de ça, ne sont pas accueillis. Je me permets de préciser que j'entends parler de Trump et de son mur depuis des années. En fait, c'est que le gouvernement français a fait ça en France. À Calais, sur les autoroutes, il y a des murs de béton qui sont en haut, recouverts de barbelés pour qu'on ne voit pas les réfugiés qui ont dû fuir parce qu'on a démantelé un camp qu'on n'a pas réussi à mettre aux normes européennes avec 80 millions d'euros. Il y a des espèces de choses comme ça, surréaliste. Les élections, les dernières élections présidentielles, c'est-à-dire que chaque semaine on découvrait que : « À celui là aussi il est pourri. Oh oh, mais vachement bien ! Et alors, qui est le prochain ? » Tout est absurde. Il y a eu des attentats effroyables, mais ma génération, même si on est tous complètement paumés, on n'a plus de repères qu'on a une perte d'identité importante, la conscience politique est là. Moi, je lui fais hyper confiance.
À travers des textes engagés, Camélia Jordana se dévoile dans un disque électro pop parfois très rock, bien loin de la variété formatée. José Marinho, Art Rock, Saint Brieuc, RFI.
[...]
être.
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