Peter Brook, une légende du théâtre
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 3 juillet 2022 et travaillez le vocabulaire du théâtre.
Issued on:
EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 3 juillet 2022
► LEXIQUE
Le monde du théâtre : un metteur/une metteuse en scène ; une mise en scène ; mettre en scène ; une pièce ; un théâtre ; un spectacle ; monter (une pièce) ; un décor ; un jeu ; un acteur/une actrice ; une distribution ; une carrière ; adapter ; le festival d'Avignon.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
Le metteur en scène britannique Peter Brook est mort hier à l'âge de 97 ans. On dit de lui qu'il était l'un des plus importants metteurs en scène du XXᵉ siècle au théâtre. « Le Songe d'une nuit d'été », « Le Mahabharata », « La Tempête », Peter Brook a fait entrer ces pièces dans la légende. Installé en France depuis près de 50 ans, il avait fondé le Théâtre des Bouffes du Nord à Paris et ses mises en scène ont fait le tour du monde. Sébastien Jédor.
« Pense à
1985, Festival d'Avignon dans le sud de la France. Dans une carrière abandonnée, Peter Brook met en scène la légende indienne du Mahabharata : 9 heures de spectacle, le point culminant d'une carrière au cours de laquelle Peter Brook a révolutionné le théâtre. Né à Londres de parents émigrés juifs qui avaient fui les pays baltes intégrés à l'Empire russe, Peter Brook est marqué par le racisme latent du système scolaire britannique, ce qui ne l'empêche pas d'intégrer Oxford et de monter sa première pièce professionnelle avant l'âge de 20 ans. Avec sa « théorie de l'espace vide » - décor minimal - le metteur en scène remet au centre du jeu l'acteur, son corps, sa voix, sa respiration. Féru de Shakespeare, Peter Brook s'intéresse à toutes les cultures. Dans les années 70, son « Songe d'une nuit d'été » avec une distribution internationale tourne sur les cinq continents, du Mali au Mexique, en passant par le Bronx à New York. Peter Brook lance la carrière du Malien Sotigui Kouyaté, adapte Amadou Hampâté Bâ et met en scène des pièces venues des townships sud-africains. « Si l'on veut parler de l'être humain, on ne peut pas le réduire à l'être humain blanc et bourgeois de nos sociétés », confiait le metteur en scène. Sébastien Jédor.
J'adore.
See less See more