Inde: mobilisation citoyenne à Goa
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 30 janvier 2022 et travaillez le vocabulaire du patrimoine.
Issued on: Modified:
EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 30 janvier 2022
► LEXIQUE
Le patrimoine : des ruines ; une église ; historique ; témoigner ; dater ; un siècle ; sacré/sacrée ; un site ; ancien/ancienne ; un ensemble ; architectural/architecturale ; le patrimoine mondial de l'Unesco ; la conservation ; la sauvegarde ; une forteresse ; millénaire ; un royaume ; des fouilles archéologiques ; un trésor.
La mobilisation : un citoyen/une citoyenne ; se mobiliser ; sauver ; s'inquiéter ; une pancarte ; une grève de la faim ; porter plainte ; faire polémique ; la colère ; un défenseur/une défenseure ou une défenseuse.
L'urbanisme : un projet immobilier ; un chantier ; une résidence ; construire ; un plan d'urbanisme ; un immeuble ; la bétonisation.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
Direction l'Inde à présent. À Goa, des citoyens se mobilisent pour sauver le vieux Goa avec ses ruines et ses églises historiques qui témoignent de la présence portugaise dès 1510. Ces citoyens, en majorité catholiques, s'inquiètent de la transformation de la ville avec des projets immobiliers qui menacent son histoire. Reportage sur place de Côme Bastin.
Allongé au milieu des pancartes, ils sont une dizaine à faire la grève de la faim. Parmi eux, Nicolas Costa nous emmène derrière la grande église de Saint Cajetan qui date du XVIIᵉ siècle.
Ça
« Nous sommes catholiques et cet endroit est sacré pour nous. C'est aussi un site historique. Et vous voyez, là, juste à côté de la rivière Mondovi, un projet immobilier. C'est un porte-parole du parti politique BJP qui construit cela. Nous avons porté plainte auprès de la Cour suprême ».
Depuis plusieurs mois, le chantier de cette immense résidence fait polémique. Elle est construite en plein dans le Vieux-Goa un des plus grand et ancien ensemble architectural chrétien d'Asie, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Si la colère est vive, c'est aussi que les règles de conservation du patrimoine sont méprisées dans la zone. Glenn Cabral, membre du Front pour la sauvegarde du Vieux-Goa :
« Ils ont détruit les ruines d'une forteresse millénaire pour un projet d'usine à déchets. Ils veulent construire des autoroutes et changer le plan d'urbanisme. S'ils y arrivent, ils pourront même construire des immeubles. Beaucoup de royaumes se sont succédés ici. Il y a encore nombre de fouilles archéologiques à faire. »
La bétonisation des sols augmente chaque année les dégâts de la mousson sur les trésors du vieux Goa. La grande crainte de ces défenseurs est que l'UNESCO déclassifie un jour le site. Côme Bastin, Goa, RFI.
See less See more