Le réchauffement climatique en Australie
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 23 novembre 2022 et travaillez l'accord des adjectifs.
Issued on:
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 23 novembre 2022
► LEXIQUE
Le réchauffement climatique : une catastrophe naturelle ; une tempête ; une inondation ; un incendie ; une température ; augmenter ; une hausse ; le climat ; un/une climatologue ; une vague de chaleur ; un changement ; des émissions de CO2/de gaz carbonique ; une énergie fossile ; le gaz ; le charbon.
L'intensité : violent/violente ; grave ; important/importante ; gigantesque ; fort/forte ; fortement ; drastiquement ; fréquent/fréquente.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
Les conséquences du réchauffement climatique sur la planète maintenant. Exemple en Australie.
L'Australie, le pays qui rencontre de plus en plus d'événements climatiques, de catastrophes naturelles, que ce soit des tempêtes violentes, de graves inondations ou encore d'importants incendies. En un peu plus d'un siècle, les températures ont augmenté en Australie de 1,5 degrés Celsius. Et c'est un rapport, une étude gouvernementale qui le dit aujourd'hui, les climatologues, ceux qui étudient le climat, sont très inquiets pour le futur. Ils tirent même la sonnette d'alarme.
Lucile Gimbert.
Un ciel écarlate, des dizaines de milliers de déplacés et des koalas calcinés. Les images des incendies gigantesques de 2019 et 2020 ont réveillé l'Australie sur l'ampleur des événements climatiques qui nous attendent avec le réchauffement de la planète. Et ce nouveau rapport gouvernemental confirme ce que la population constate depuis plusieurs années. Ailie Gallant est scientifique du climat à Melbourne :
« À cause de Country Wilson. À travers toute l'Australie, nous avons observé de fortes hausse des températures, des vagues de chaleur plus fréquentes. Il pleut beaucoup moins, en particulier dans le sud-ouest du pays. Nous avons moins de neige. La température des océans a fortement augmenté, affectant la vie marine et les océans s'acidifient. »
Des changements qui s'accélèrent, l'Australie doit donc réduire drastiquement ses émissions de CO2 responsables de la hausse globale des températures, estime le climatologue Ian Lowe.
« Les choses sont en train de changer avec des objectifs plus ambitieux de réduction des émissions de gaz carbonique. Mais le gouvernement fait encore trop peu pour freiner nos exportations d'énergies fossiles. Ces exportations de gaz et de charbon contribuent pourtant beaucoup plus au changement climatique que notre usage domestique des énergies. »
gamme, disent.
Les scientifiques appellent le nouveau gouvernement de centre-gauche à aller plus loin que sa promesse de zéro émission nette en 2050.
See less See more