Astronomie: la photo d’un trou noir
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 10 avril 2019.
Issued on:
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 10 avril 2019
► LEXIQUE
L’astronomie : cosmique ; le Soleil ; une galaxie ; une masse ; une année-lumière ; un télescope ; tourner ; absorber.
La science : une coopération scientifique ; la relativité générale ; un modèle ; Albert Einstein ; une simulation numérique ; un scientifique/une scientifique.
La performance : une première ; révéler ; une prouesse ; un exploit ; spectaculaire ; historique ; un tour de force.
La couleur : orange ; rouge ; tirer sur le rouge ; noir/noire ; rougeoyer.
La forme : un disque ; un cercle ; circulaire.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Dans l'actualité également. Clément, cette première dans l'histoire de l'astronomie : la photo d'un trou noir a été révélée aujourd'hui.
Un monstre cosmique, plus de 6 milliards de fois plus lourd que notre soleil et qui se trouve dans une autre galaxie. Cette prouesse - cet exploit - a été rendue possible par la coopération de scientifiques du monde entier et Simon Rozé, cela prouve encore une fois qu'Albert Einstein avait raison.
Un disque orange qui tire sur le rouge et au centre une masse noire. L'image n'est pas spectaculaire, mais elle est pourtant historique. Voici le trou noir super massif qui trône au centre de la galaxie M87. Le premier jamais photographié par l'humanité. Que nous apprend cette image ? Eh bien, une nouvelle fois qu'Albert Einstein était dans le vrai. Sa théorie de la relativité générale avait permis d'anticiper ce à quoi pouvait ressembler un tel objet en réalisant des simulations numériques. Cette première image confirme que les modèles utilisés étaient les bons. Le cercle orange, c'est la matière qui tourne autour du trou noir. Elle est sur le point d'être absorbée. Plus elle s'en approche, plus elle va vite, jusqu'à rougeoyer, trahissant du coup le trou en son centre. Cette masse noire circulaire dont rien ne sortira plus jamais, même pas la lumière. Pour y parvenir, il a fallu réaliser un véritable tour de force. Ce trou noir se trouve à 53 millions d'années-lumière de la Terre. 5 milliards de milliards de kilomètres de nous. Pour le photographier, il a fallu réaliser une sorte de télescope virtuel faisant la taille de la Terre en synchronisant des télescopes du monde entier. Des centaines de scientifiques de dizaines de nationalités différentes ont été impliqués.
See less See more