Un tube, une histoire: «Je t’aime... moi non plus» de Gainsbourg
Retour sur l'histoire du plus grand succès de Serge Gainsbourg avec ces questions de compréhension orale et un exercice de vocabulaire sur les mots des relations amoureuses.
Issued on:
► EXERCICE - Extrait du Rendez-vous culture du 1er mars 2021
► LEXIQUE
La musique : un succès ; artistique ; un/une artiste ; enregistrer une chanson ; sortir une chanson ; un slow ; un duo ; un titre ; un auteur/une autrice ; un 45 tours ; une radio ; un single.
L’amour et le sexe : séducteur/séductrice ; une histoire d’amour ; une rupture ; sexuel/sexuelle ; faire l’amour ; érotique ; torride ; pudique ; le désir.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Je t'aime... Je t'aime... Oh oui, je t'aime...
À la fin des années 60, quand le succès artistique finit par arriver et qu'il s'accompagne d'une réussite auprès des femmes, Serge Gainsbourg troque le costume d'artiste maudit pour celui de dandy séducteur. Il écrit alors « Je t'aime... moi non plus». Bertrand Dicale est l'auteur de l'ouvrage «Tout Gainsbourg».
Gainsbourg a une histoire d'amour phénoménale avec Brigitte Bardot. Et avec Brigitte Bardot et pour Brigitte Bardot, il écrit les paroles de «Je t'aime... moi non plus». Ils enregistrent la chanson et Brigitte Bardot lui dit que finalement non, la chanson ne sortira pas. Elle ne veut pas que la chanson sorte. Et c'est à la fois une rupture artistique et une rupture puisqu'elle le quitte. Quelques mois plus tard, il rencontre une jeune actrice anglaise, Jane Birkin, et ils enregistrent «Je t'aime... moi non plus».
Avec ce slow, Serge Gainsbourg deviendra même une icône de la libération sexuelle de l'époque.
Il appartient à cette génération qui va dire : je veux faire l'amour. Et c'est cette grande entreprise des années 60 qui est la révolution de la liberté sexuelle qui consiste simplement à ne pas se laisser enfermer dans les liens du mariage et de la morale patriarcale.
...
Jouant avec les onomatopées érotiques, le torride duo Gainsbourg et Jane Birkin provoque le scandale avant de devenir incontournable.
Quand Jane et Serge vont aller au Maroc, ils vont découvrir que, à la cour du roi du Maroc, on écoutait «Je t'aime... moi non plus». Le Pape va faire savoir qu'il ne souhaite pas que les catholiques écoutent «Je t'aime... moi non plus». Donc c'est à la fois un scandale mondial parce qu'on entend ce couple qui est en train de faire l'amour sur un 45 tours. C'est assurément un des sommets qui va le faire connaître dans le monde entier.
Quant à l'idée du titre de la chanson, elle viendrait d'une phrase de Salvador Dali adressée à Picasso.
En disant : « Il est communiste... moi non plus ». Gainsbourg, il est pudique. Il dit [que] quand une femme lui dit «je t'aime», il n'ose pas lui dire «moi aussi». Et que cette formule, «moi non plus», est une formule qui dit exactement la même chose. C'est vraiment une des manières singulières de l'auteur Serge Gainsbourg.
Après être interdite sur toutes les radios européennes et critiquée par le Vatican, la chanson «Je t'aime... moi non plus» devient un objet du désir à posséder absolument. Le single est un succès mondial. Les ventes dépassent les 800 000 exemplaires.
Tu vas... tu vas et tu viens... entre mes reins...
See less See more