La France prépare les Jeux olympiques de 2024
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 14 mars 2023 et travaillez les expressions imagées.
Issued on:
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 14 mars 2023
► LEXIQUE
Les Jeux olympiques : un événement sportif ; accueillir ; une cérémonie d'ouverture ; un spectateur/une spectatrice ; une parade ; un organisateur/une organisatrice ; un visiteur/une visiteuse ; un village olympique.
La sécurité : un policier/une policière ; un gendarme/une gendarme ; mobiliser ; un agent/une agente de sécurité ; fouiller ; filtrer.
Les transports : une ligne de métro ; emprunter les transports en commun ; un fleuve ; un usager/une usagère ; un réseau.
Les expressions imagées : mettre les petits plats dans le grands ; une course-contre-la montre ; un casse-tête ; veiller au grain.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Nous sommes à 500 jours du plus grand événement sportif mondial.
Mondial, les Jeux olympiques. Paris accueille l'année prochaine les JO 2024. Alors la France met les petits plats dans les grands pour que l'événement soit le plus réussi possible. Point d'étape, temps de passage, obstacles encore à sauter. Olivier Chermann, bonjour !
Bonjour !
Une course contre la montre est lancée pour que tout soit prêt, à commencer par la cérémonie d'ouverture des jeux le 26 juillet 2024.
Une cérémonie d'ouverture exceptionnelle prévue sur la scène avec près de 180 bateaux, naviguant au pied de la Tour Eiffel et de la Concorde et des centaines de milliers de spectateurs massés au bord du fleuve. Un défi ambitieux pour une parade compliquée à sécuriser car inédite. Cela n'a jamais été fait sur la Seine et c'est donc un casse-tête au niveau de la sécurité. 35 000 policiers et gendarmes devraient être mobilisés ce jour-là. Les organisateurs ont misé aussi sur 20 000 à 25 000 agents de sécurité privée pour fouiller et filtrer les visiteurs. Mais dans ce domaine de la sécurité privée, il y a une pénurie de main-d'œuvre. Autre chantier à clarifier : les transports. Les travaux sont en cours pour finaliser des lignes de métro, pour accéder au village olympique notamment. Le système de transport francilien dysfonctionne, ne marche pas bien depuis des mois. Sera-t-il opérationnel pendant les Jeux ? Pendant les quinze jours de Paris 2024, ce sont environ 10 millions de spectateurs qui emprunteront tous les jours les transports en commun en Île-de-France. C'est deux fois plus que les usagers quotidiens du réseau. Ce dossier est prioritaire pour l'État.
Olivier Chermann, à 500 jours de l'ouverture des Jeux olympiques 2024, où Emmanuel Macron veille également au grain. Le chef de l'État a reçu aujourd'hui au Palais de l'Élysée les entreprises partenaires de ces Jeux olympiques, 30 au total, qui vont contribuer, qui vont donner de l'argent à hauteur d'1,2 milliard d'euros, soit un peu plus du quart du budget de l'organisation de ces Jeux olympiques.
See less See more