Praemium Imperiale 2021: le photographe Sebastião Salgado récompensé
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 14 septembre 2021.
Issued on: Modified:
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 14 septembre 2021
► LEXIQUE
Recevoir un prix : le monde des arts ; décerner ; un/une artiste ; distinguer ; une catégorie ; un jury ; saluer une œuvre d'art ; rarissime.
La photographie : la qualité ; un cliché ; en noir et blanc ; se prendre de passion pour ; immortaliser ; révéler ; un travail/des travaux ; un objectif ; témoigner.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
C'est en quelque sorte le prix Nobel du monde des arts. Le Premium Imperiale a décerné ses prix ce matin. Plusieurs artistes ont été distingués et parmi eux, dans la catégorie Peinture, le photographe brésilien Sebastiao Salgado. Le jury de ce Prix japonais a salué les œuvres en noir et blanc du photographe. Sophie Torlotin.
Un photographe qui reçoit le Prix Premium Imperiale dans la catégorie peinture. C'est rarissime. Mais si Sebastiao Salgado est distingué à 77 ans, c'est pour la qualité toute picturale de ses clichés en noir et blanc. C'est en Afrique, dans les années 1970, que Salgado, économiste de formation ayant fui la dictature militaire brésilienne, se prend de passion pour la photographie. Il vit aux côtés des sujets qu'il immortalise, révélant leur humanité. De ses premiers travaux sur le Sahel en 1986, jusqu'à ses tout derniers clichés sur la forêt amazonienne, en passant par sa série « Workers » sur les travailleurs manuels à travers le monde, le photographe franco-brésilien veut sensibiliser le public aux déséquilibres des richesses et aux effets de la guerre. Horrifié par ce qu'il a vu du génocide des Tutsis au Rwanda et la guerre en ex-Yougoslavie, Sebastiao Salgado abandonne un temps la photographie pour fonder au Brésil l'Instituto Terra, une organisation de reboisement. Il a depuis repris son objectif, témoignant sans relâche de la beauté de la nature et des populations menacées par l'appât du gain et le réchauffement climatique.
C'était Sophie Torlotin sur RFI. Très belle soirée à vous.
See less See more