Fiche pédagogique B1

Raconter ses vacances d’été

À partir de deux reportages sur les vacances des Français, invitez les apprenants à parler de leurs vacances. Les apprenants feront la compréhension orale en autonomie puis les activités de production en classe.

Randonnée à vélo.
Randonnée à vélo. © Pamela Joe McFarlane / GettyImages

► OBJECTIFS

Revoir la géographie française

  • Repérage des principales régions touristiques françaises avec une carte et des photos

Comprendre un reportage sur les vacances des Français – à la maison

  • Activités de compréhension globale et détaillée en autonomie à partir d’un reportage radiophonique

Reformuler ce qui a été compris

  • Correction collaborative des activités de compréhension et préparation d’un résumé du reportage écouté

Réutiliser le lexique vu dans les reportages

  • Expression orale sur les vacances et les voyages avec une liste de mots et d’expressions imposés​

► MATÉRIEL


► AUDIO

Reportage 1 : « Les tendances de l'été »

Reportage 2 : « Un été à vélo »


LEXIQUE

Les vacances : partir à l’étranger ; une frontière ; un vacancier/une vacancière ; une destination ; une plage ; le tourisme ; le bord de mer ; voyager ; une piscine.

Le tourisme : un fleuve ; un séjour ; un château ; architectural/architecturale ; le patrimoine ; les vacances ; historique ; un point d’intérêt ; un paysage ; un visiteur/une visiteuse.

Le logement : une maison ; une chambre ; une résidence ; un logement ; un hôtel ; une réservation.

Le camping : un matelas ; une tente ; un pique-nique ; la nature.

Le vélo : une piste aménagée ; un/une cycliste ; une ville étape ; un tandem ; un circuit ; une sacoche ; une route.


► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI

Keep up to date with international news by downloading the RFI app