Raconter ses vacances d’été
À partir de deux reportages sur les vacances des Français, invitez les apprenants à parler de leurs vacances. Les apprenants feront la compréhension orale en autonomie puis les activités de production en classe.
Issued on:
► OBJECTIFS
Revoir la géographie française
- Repérage des principales régions touristiques françaises avec une carte et des photos
Comprendre un reportage sur les vacances des Français – à la maison
- Activités de compréhension globale et détaillée en autonomie à partir d’un reportage radiophonique
Reformuler ce qui a été compris
- Correction collaborative des activités de compréhension et préparation d’un résumé du reportage écouté
Réutiliser le lexique vu dans les reportages
- Expression orale sur les vacances et les voyages avec une liste de mots et d’expressions imposés
► MATÉRIEL
► AUDIO
Reportage 1 : « Les tendances de l'été »
Reportage 2 : « Un été à vélo »
► LEXIQUE
Les vacances : partir à l’étranger ; une frontière ; un vacancier/une vacancière ; une destination ; une plage ; le tourisme ; le bord de mer ; voyager ; une piscine.
Le tourisme : un fleuve ; un séjour ; un château ; architectural/architecturale ; le patrimoine ; les vacances ; historique ; un point d’intérêt ; un paysage ; un visiteur/une visiteuse.
Le logement : une maison ; une chambre ; une résidence ; un logement ; un hôtel ; une réservation.
Le camping : un matelas ; une tente ; un pique-nique ; la nature.
Le vélo : une piste aménagée ; un/une cycliste ; une ville étape ; un tandem ; un circuit ; une sacoche ; une route.