Le tchip : un son qui à lui seul marque un large spectre d’émotions. Véritable phénomène de société, il gagne de plus en plus de bouches. Pourtant ne tchipe pas qui veut ! En plus d’une technique à maîtriser, il faut connaitre les codes de sa bonne utilisation. Le tchip, mode d’emploi : c’est le sujet de Façon de parler.
Un épisode enregistré par Lucie Bouteloup avec la complicité de Djénaba et de ses clients au salon de coiffure Rafet n’diort à Paris.
...
Façon de parler.
...
monde.
[bruit de tchip] Ne vous y trompez pas, ce que vous venez d'entendre n'a rien à voir avec le bon vieux bisou de votre grand mère, ni même avec celui de votre chère et tendre. Non, ces productions buccales sonores sont des tchips ! Le tchip donc, c'est une onomatopée directement héritée des cultures africaines et partagée par l'ensemble de la communauté noire. Un son qui, en fonction de son intensité et de sa longueur, peut signifier à lui seul tout un tas d'émotions. Véritable phénomène de société, le tchip est aujourd'hui pratiqué par de plus en plus de personnes. Seulement voilà, ne tchip pas qui veut. D'abord, il y a une technique à maîtriser et puis il y a des codes à respecter. Alors pour en savoir plus, je suis allée dans le salon de coiffure de Djénaba, dans le 10ᵉ arrondissement de Paris. J'y ai rencontré quelques uns de ses clients, tous d'origine africaine, et entre deux coupes et un tressage, ils m'ont livré les secrets d'un bon tchip.
Rien de tel qu'un bon [bruit de tchip] pour marquer son agacement ou sa désapprobation. Si quelqu'un fait le bouffon t'entends [bruit de tchip] devant un prix exorbitant ou dans une rue quand tu attends l'inverse de l'ovation, c'est le [bruit de tchip].
Est ce que tous les tchips se ressemblent ?
Vous connaissez le livre 50 nuances de gris, ben 50 nuances de tchips en fait. C'est qu'il y a des nuances, il y a des nuances, il y a des degrés.
Il y a celui qui dit « Je suis juste un peu excédée. » Il y a celui qui dit « Je suis très énervée. »
Par exemple, la maman qui tchipe son enfant, c'est peut être le premier tchip peut-être qu'on entend même dans notre vie. C'est : on a fait une bêtise, elle nous gronde sans être trop sévère. Mais sa première réaction, c'est un tchip assez long, en mode « T'es vraiment bête toi ! »
Et celui-là, comment il sonne alors tu peux me le faire ?
Il faut qu'il soit super long.
[bruit de tchip] En fait ça avec : « Imbécile va ! » Mais il y a le non aussi. Moi je sais que j'ai l'habitude, en tout cas avec mes enfants. Par exemple, quand j'en ai assez de dire non, je fais deux types très très rapprochés. [bruit de tchips] Ça veut dire « touche pas », ça veut dire « non », ça veut dire « je te préviens, je te vois. » Mais en tout cas, mes enfants savent très bien qu'à partir du moment où elles entendent ça, elles arrêtent tout de suite ce qu'elles font.
Donc il y a le double tchip, le tchip court, le tchip long.
Bien, il y a même le [bruit de tchip] « vraiment ?! » C'est quelque chose, ça si on est dépassé par quelque chose, ça je le fais souvent aussi.
Et là on compte plus les tchips.
Jusqu'à ce que la gorge soit sèche.
Parfois aussi, c'est pas nécessairement tout de suite dans l'agacement, ça peut être aussi une forme d'incompréhension. Par exemple, le premier tchip que moi j'aurais, ça pourrait être en mode « non mais t'as pas compris » et ça va être tellement rapide qu'en fait même moi je ne me serais pas rendu compte que je l'ai fait.
Depuis tout à l'heure, on donne une connotation un peu négative du tchip. Moi je sais que quand je l'utilise parfois c'est aussi plus pour taquiner un peu mes amis, les charrier [bruit de tchip] juste pour pas dire « tu racontes n'importe quoi ». Mais je vais le sortir comme ça et je vais rigoler derrière. Donc c'est pas forcément négatif en fait. Ça dépend vraiment du contexte et de ce qui se passe à ce moment-là.
Mais alors peut-être aussi que c'est l'attitude qu'on a et l'expression qu'on a sur le visage qui renseignent la personne qui reçoit ce tchip.
En fait, quel que soit le pays d'Afrique, en fait, on se comprend et en fonction de la personne qui le fait, en fonction de l'expression qu'elle fait, on n'a pas du tout le même ressenti.
Alors justement, où est ce qu'on apprend à tchiper ? Est-ce que ça s'apprend ?
C'est inné quoi. C'est comme apprendre à parler. Chez nous, en tout cas en Afrique.
Moi j'y arrive pas bien. Est ce que vous pouvez me donner un cours ? Comment on fait ?
Je pense que ça se passe entre la langue et les dents avec un peu de salive.
On ne peut pas tchiper quand on a la bouche sèche. Donc c'est une sucion des dents en fait.
Oui. C'est un peu ça. Effectivement, la langue elle bouge pas, elle reste droite et c'est vraiment au niveau des donc ça fait le bruit avec beaucoup de salive etc. [bruit de tchip]
Il est bien ! Il vient de Côte d'Ivoire ha ha ha ha ha!
Alors maîtriser la technique du tchip, c'est une chose, mais l'utiliser à bon escient, c'en est une autre. Et en 2015, alors que l'emploi du tchip se généralise dans les cours de récréation, il finit par être interdit dans plusieurs établissements scolaires d'Ile-de-France. Mohamed m'explique pourquoi il ne faut pas tchiper à tort et à travers.
Tu ne vas pas venir et tchiper ta maman ou ton papa parce qu'il t'a grondé.
Donc on ne tchipe pas ses aînés.
Exactement. On tchipe les gens de sa génération, les gens avec qui on est proche, les plus petits. Mais je ne vais pas tchiper une grand mère ou une mère ou un papa parce que c'est un manque de respect. À partir du moment où on le fait envers un aîné, c'est de l'insolence. C'est... ouais, c'est un affront. Je ne vais pas tchiper à l'université, je ne vais pas tchiper un professeur, je vais pas tchiper un officier de police, une autorité etc, etc.
Donc pas de supérieurs hiérarchiques. Pas ton patron.
Après je le ferais pas devant lui. Si j'ai envie de tchiper mon patron, ce qui peut arriver, je le ferais dans un cadre précis avec mes amis. Mais effectivement les nouvelles générations qui vont employer le tchip, ces jeunes qui ne sont pas des afrodescendants ou de culture noire etc, etc, ils ne connaissent pas les différentes variantes de tchips, ils en connaissent un ou deux maximum qu'ils vont utiliser à foison.
Surtout celui qui est méprisant.
Exactement. Et donc utiliser quelque chose sans connaître toutes les règles qu'il y a derrière, sans connaître son histoire, sans connaître son mode d'utilisation. Là, c'est problématique.
J'espère que vous avez retenu la leçon. Tchiper, oui, mais pas n'importe comment. À vous de jouer maintenant. [bruit de tchip]
See less See more