« Rester sur le carreau », « laisser sur le carreau », « se garder à carreau », « se tenir à carreau »... Lucie Bouteloup reçoit Daniel Lacotte... Ensemble, ils reviennent sur le sens et l'origine des expressions « à carreau ».
...
La puce à l'oreille.
Bonjour Lucie.
Bonjour mon cher Pascal.
Alors, aujourd'hui la puce ne vous laisse pas sur le carreau puisqu'elle revient précisément sur cette expression « rester sur le carreau » en compagnie de l'inoxydable Daniel Lacotte qui a récemment fait paraître « Métaphores, je vous aime » aux éditions First. Dans la partie, avec nous aussi, les élèves de Delphine Pereira Souza de l'école élémentaire Saint-Ouen à Paris, qui tenteront de nous dire de quel carreau il s'agit dans l'expression du jour. « Rester sur le carreau ». C'est parti ! Faites vos jeux !
Restez sage, restez sur place, parce que si le carreau, il est par terre et que tu bouges pas bah... Quelqu'un qui est sur un caillou et qui s'assis. Regarde à la fenêtre. Rester sage parce que pour moi, j'ai entendu beaucoup d'expressions qui voulaient dire qu'il fallait rester sage. Rester assis. C'est comme par exemple, on nous dit : « Tiens-toi à carreaux », bah « rester sur le carreau » ça veut dire fais pas de bêtises, enfin sois sage. Ouvrir la fenêtre. Rester debout au-dessus du carreau. Ne pas bouger. Quand on fait une photo, il faut rester sur le même carreau pendant toute la photo.
Alors, Daniel Lacotte, est-ce que vous êtes resté sur le carreau de votre fenêtre ?
Oui, oui. On pourrait aussi. Non, mais j'aime bien. On voit des choses exceptionnelles quand même. Enfin, on entend des choses exceptionnelles. Ils ont raison, tous, parce qu'ils ont bien compris que le carreau, c'était effectivement la dalle qui recouvre le sol.
Il y en a quelques-uns qui se sont inspirés de l'expression se « tenir à carreau », qui veut donc dire rester sage, rester à la bonne distance, rester sur ses gardes en fait, initialement. Oui, mais à ce moment-là, le carreau, il désigne la flèche de l'arbalète. Oui. Alors peut-être. Il ne s'agit pas du même carreau.
Non, il ne s'agit pas du même carreau. Alors premier sens, on est sûr que le carreau, c'est le sol avec des carreaux, des carrés, du carrelage et tout ce qu'on veut. Et donc on reste sur le carreau, ça veut dire première acception qu'on est mort, que hop, il n'y a plus rien à voir.
Bah, on est immobilisé.
On est immobilisé sur le sol.
Donc pour quelle raison ? Soit parce qu'on est faible, soit parce qu'on est mort.
Voilà, cette métaphore viendrait du nord de la France ou de pays où il y a des mines, parce que les gens qui partaient dans la mine étaient sur un carreau, et puis ils partaient dans un grand ascenseur. Donc ceux qui ne descendaient pas dans le puits restaient sur le carreau, donc étaient mises à l'écart. Parce que « rester sur le carreau », il y a cette notion, comme on disait tout à l'heure, d'être mort, d'être trucidé, d'être fatigué, etc. Mais il y a aussi la notion de : être mis à l'écart.
Être mis à l'écart, être mis de côté, par exemple, ils sont tous partis voir la tante Berthe et moi, ils m'ont laissé sur le carreau.
Voilà, c'est ça.
Sinon, selon Alain Rey, l'expression viendrait probablement du dicton « il se garde à carreau, n'est jamais capot », pour parler du jeu de cartes,
Du jeu de cartes, oui. Alors ça, c'est plus vraisemblable. Quels que soient les jeux de cartes, la belote et autres, il est vrai que globalement, les cartes colorées de rouge ont généralement une plus grande valeur que les autres. Donc, quand vous jouez à un jeu de cartes, quel qu'il soit, si vous vous gardez à carreau, c'est-à-dire si vous gardez par devers vous des cartes de carreau ou des cartes colorées pour la fin du jeu, vous avez davantage de chance de l'emporter. En fait, vous vous mettez à distance de la défaite et donc ça, ça tient la route.
Bon, revenons à nos moutons, en tout cas pour cette expression, le carreau dont-il est probablement question, il s'agit bien du carreau, du carrelage, du sol?
Oui, absolument.
Et alors à partir de quel moment le mot carreau désigne-t-il cette pièce qui pave le sol?
Alors le carreau, probablement du 12ᵉ ou du 13ᵉ. Et donc on peut imaginer que l'expression « rester sur le carreau » est effectivement très ancienne, parce qu'elle vient des fameuses joutes, vous savez médiévales. Entre chevaliers, qui se castagnaient comme ça chacun sur son cheval, en se croisant comme ça autour d'une lice, voilà.
Avec leurs lances.
Avec leurs lances.
Aux Pays-Bas en tout cas, on est ici dans les nids ou on est allongé au sol.
...
En Angleterre, on est sur le sol et en Roumanie, en Italie, on est à terre. Donc on retrouve à peu près la même, la même signification.
Dans les pays slaves ?
En Roumanie, on est à terre.
Oh ben alors. Tout simplement.
Merci Daniel Lacotte, avec votre énergie débordante, vous nous avez décollés du plancher et nous ne sommes plus carpette. Je rappelle aux auditeurs qu'ils peuvent se procurer votre dernier ouvrage « Métaphores, je vous aime » aux éditions First et qu'ils peuvent aussi réécouter cette puce sur le site de RFI mais aussi sur le site francaisfacile.rfi.fr, tout attaché et sans cédille. À très bientôt autour d'une nouvelle expression.
See less See more