Lucie Bouteloup et Georges Planelles reviennent sur cette expression qui n’en finit pas de réjouir les blagueurs de tous poils. Mais savez-vous d’où vient cette tradition ? Tendez l’oreille !
... La puce à l'oreille.
Bonjour Lucie.
Bonjour Chantal.
Alors avant Pâques et ses lapins, on a avril et ses blagues.
Tout à fait. Aujourd'hui avec Georges Planelles on vous parle des poissons d'avril. Alors on se souvient tous de ces poissons en papier qu'on allait coller dans le dos de nos copains à la récré. Et peut-être même Chantal, que vous continuez à faire des blagues à vos collègues chaque 1ᵉʳ avril. Mais savez-vous d'où vient cette délicieuse tradition ? Heureusement, bande de veinards, La puce est là pour éclairer votre lanterne. On vous dit tout dans un instant, mais avant la parole aux enfants.
Heu... Poisson d'avril ça veut dire, par exemple, tu dis quelque chose de faux par exemple on dit « Ta mère, elle est morte », après t'es pas content, t'es tristes et tout... Après tu dis « poisson d'avril. »
Alors poisson d'avril, souvent quand on dessine des poissons, quand on est enfant et tout, souvent les fait... on leur fait des grands sourires. Du coup, pour moi, ça veut dire que c'est une fête joyeuse. Et après aussi, les poissons c'est hyper speed quand ça sort de l'eau, la queue elle bat hyper rapidement et tout. Du coup, ça veut dire être hyper excité, être content, faire des blagues, enfin faire le guignol quoi.
C'est une blague qu'on a créée où la tradition, elle veut qu'on accroche un petit poisson en papier au dos de la personne à qui on veut faire une blague. Ça fait rire tout ça ; ça a lieu le 1ᵉʳ avril.
D'où ça vient ? Des Japonais parce qu'il y a beaucoup de poissons au Japon.
La puce à l'oreille.
Alors Georges Planelles, on connaît tous cette formule « poisson d'avril » qu'on utilise lorsqu'on fait une blague à quelqu'un le 1ᵉʳ avril. Ça vient d'où cette expression poisson d'avril ?
Eh bien ça, c'est un poisson qui nage un petit peu en eaux troubles parce qu'on n'a pas de certitudes sur l'origine de cette expression. Ce qu'il faut quand même savoir, c'est que la locution « poisson d'avril » existe depuis le XVᵉ siècle. Elle désignait à cette époque-là un entremetteur, un jeune garçon qui était chargé d'amener une lettre à une dame de la part de son amant.
L'entremetteur, c'est aussi le maquereau. Le maquereau qui tient ses filles.
Et effectivement, et maquereau, c'est un poisson.
Un poisson qu'on pêche...
Dont, paraît-il, la meilleure période de pêche du maquereau, c'est effectivement le mois d'avril. Donc c'est effectivement une explication de l'existence de cette locution.
Alors, on sait qu'au XVIIᵉ, il y a eu un glissement du sens de cette expression. On est passé du fameux maquereau à la tromperie, la tromperie dans le sens, la fausse nouvelle.
Ah peut-être, c'est possible.
Et puis, il y a une autre possibilité.
Une possibilité qui remonte à plus loin que ça, puisque jusqu'au XVIᵉ siècle, effectivement, le jour de l'an n'était pas fixé au 1ᵉʳ janvier. Selon les régions de France, ça pouvait être fixé à des dates différentes, sachant que la plus commune c'était le 25 mars. Et le roi Charles IX, en 1564, a décidé d'uniformiser tout ça et de décider que le jour de l'an serait au 1ᵉʳ janvier de l'année.
Oui, parce qu'à l'époque, on célébrait pendant une semaine entière, c'est-à-dire à partir du 25 mars jusqu'au 1ᵉʳ avril, l'arrivée du printemps. Nous voilà au 1ᵉʳ janvier, mais seulement ça se passe pas comme prévu. Tout le monde n'est pas d'accord.
Tout le monde n'est pas d'accord, effectivement. Et il y a des gens qui ont continué à garder la tradition de s'offrir des cadeaux puisque ça existait déjà, de s'offrir des étrennes à l'époque du printemps, comme ça fin mars, début avril. Et puis il y a les gens qui ont considéré que, d'accord, on passe au 1ᵉʳ janvier et qui, pour se moquer de ceux qui continuaient à considérer que le début de l'année, c'était effectivement au printemps, offraient des faux cadeaux et de faux cadeaux, ça s'est petit à petit, au fil des ans, transformé en farce.
Donc c'est comme ça que les canulars sont nés.
Autre hypothèse cette fois, qui viendrait de la Grèce antique.
Oui, alors il paraît qu'effectivement, au 1ᵉʳ avril, en Grèce, on fêtait le dieu du rire.
Momos, qui viendrait du latin...
Vous avez des lettres !
Momos qui viendrait du latin Momus, c'est à dire le dieu de la raillerie. Et vous évoquez également Georges Planelles, une piste en rapport avec la fin du Carême chez les chrétiens.
Oui, effectivement, le mois d'avril signe en général la fin du carême, période pendant laquelle la viande est interdite dans les assiettes et où le poisson est roi. Maintenant, de là à expliquer pourquoi il y a des blagues qui sont faites au 1ᵉʳ avril, c'est pas forcément facile.
En tout cas, le poisson d'avril est encore très utilisé et la coutume elle aussi est très vivace, surtout dans les cours de récréation, ce qui laisse à penser que l'expression a encore de beaux jours - probablement - devant elle. Alors le poisson, on le retrouve dans beaucoup d'autres expressions. On est bien « comme un poisson dans l'eau », « on se fait disputer comme du poisson pourri ». Quand on conduit, parfois quelqu'un nous fait « une queue de poisson », ou encore quand on essaye de faire diversion, « on noie le poisson ». Bref, le poisson est depuis très longtemps une source d'inspiration.
On peut avoir aussi une mémoire de poisson rouge.
Ce qui est mon cas.
Un peu moi aussi.
Alors cette coutume-là, on la retrouve un peu partout, sauf en Espagne, puisqu'en Espagne, le jour des blagues, c'est le 28 décembre, c'est le jour des Saints Innocents que l'on fait des farces. Et même les médias s'y mettent en publiant parfois des fausses nouvelles. Et les enfants cette fois-ci, ce n'est pas des poissons qu'ils se collent dans le dos, mais c'est des petits personnages, qui ont plutôt des formes de bonhommes. Eh bien, merci Georges Planelles d'être venu dans La puce. Je rappelle que votre ouvrage Les 1000 et une expressions préférées des Français vient d'être réédité aux Éditions de l'Opportun. À très vite autour d'une nouvelle expression. Et ça, c'est pas un poisson d'avril.
Merci et à bientôt.
See less See more