Écoutez la bande-annonce : Le talisman brisé en français-anglais

Audio 00:30
Les péripéties de Kwamé
Les péripéties de Kwamé © D. Esalé

Une fiction radiophonique bilingue pour l’Afrique. En 25 épisodes de sept minutes, Le Talisman brisé est une histoire qui offre aux auditeurs et apprenants un jeu de pistes, une expérience d’immersion dans la peau du héros où l’apprentissage de la langue est la condition de réussite de l’enquête de Kwamé.

« Écoute le vent, c’est le Sahara qui pleure. Il attend l’homme juste et bon qui le fera reverdir. » Kwame, un Africain non francophone, n’a pas oublié ce conte. Il y croit même, le Sahara peut reverdir. C’est pourquoi il est venu ici, pour travailler dans le jardin expérimental du professeur Omar. Un jour, alors que Kwame travaille dans le jardin, le professeur Omar est enlevé devant ses yeux… sur les lieux, le talisman brisé du professeur et un ordinateur de poche. Commence alors pour Kwame une enquête dangereuse : soupçonné par la police, et menacé par des personnages étranges, se méfiant de la grosse ONG qui travaille avec la police, il décide de trouver le professeur seul. Avec un français balbutiant, qu’il améliore grâce à l’aide de son dictionnaire et des personnes qu’il rencontre, Kwame suit les pistes des indices qui le conduisent, via les hauts lieux du Sahara néolithique et la rivière Niger, plus près de l’homme providentiel.

 


Crédits: Une coédition RFI – Hachette Livre Internationale avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

  • Production : Service « langue française », Radio France Internationale
  • Textes : Pierre Lamoussa et Bruno Maurer
  • Musiques : Baco
  • Réalisation : Nicole Nazem et Raphaël Cousseau
  • Production déléguée version anglaise : Daniel Brown

Keep up to date with international news by downloading the RFI app

Transcription