Au Royaume-Uni, des célébrités se mobilisent pour la gratuité des repas à l'école primaire. Alors, cela ne concerne que le cycle du primaire, c'est-à-dire l'enseignement que l'on reçoit avant le secondaire. Cet adjectif primaire, de la même famille que premier, a d'abord un sens chronologique : il prend place avant. On parle ainsi d'ère primaire, de forêts primaires, mais aussi de secteur primaire... Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.
Le mot de l'actualité avec la délégation à la langue française du ministère de la Culture. Yvan Amar.
Des célébrités qui se mobilisent pour interpeller le gouvernement britannique et demander la gratuité d'un repas par jour à l'école primaire pour les enfants. Alors on l'apprend grâce à RFI et ça en dit long sur la gravité de la situation économique en Angleterre. Car même si l'information concerne le Royaume-Uni, elle concerne plus précisément l'Angleterre. Il semble que de semblables mesures soient déjà actives au Pays de Galles et en Écosse. Alors, cela ne concerne que l'école primaire, c'est-à-dire en gros entre trois et onze ans. Et dans le système français par exemple, deux institutions différentes sont concernées. D'abord l'école maternelle, durant les trois premières années, et ensuite l'école élémentaire, durant les cinq suivantes. C'est ça le cycle du primaire. Et, bien entendu, on comprendra que l'enseignement primaire est le premier qu'on reçoit avant le secondaire et éventuellement avant le supérieur. Et cet adjectif primaire, qui évidemment est de la même famille que premier, a d'abord un sens chronologique, ce qui exclut tout jugement de valeur. Le primaire ne vaut pas moins que le reste. Simplement, il prend place avant.
On parle ainsi d'ère primaire, par exemple, pour désigner la première des grandes périodes envisagées dans l'histoire de la planète, ou encore de lésions primaires en médecine, celles qui apparaissent en premier dans l'histoire de certaines maladies. Souvent, on entend parler des forêts primaires, on s'inquiète qu'elles puissent disparaître de la surface de la Terre. Une forêt primaire, c'est à peu près ce qu'on appelait auparavant une forêt vierge. Mais une forêt vierge, c'est subjectif. Primaire, ça fait plus scientifique, ça fait plus précis en tout cas. Et il s'agit de forêts qui se développent sans intervention humaine et donc qui accueillent toute une biodiversité et qui permettent des émissions de gaz bienfaisants pour la planète, qui seraient menacés si cette forêt était exploitée. Alors bien sûr, on pense surtout aux forêts d'Afrique centrale ou d'Amazonie, même si on nous dit qu'en bord de Loire, en France, on a une parcelle de forêt primaire, pas très grande je crois.
En économie, on parle de secteur primaire, celui des premières productions, alors que le secteur secondaire concerne les transformations, et puis le tertiaire, le commerce et l'administration. Quant aux couleurs primaires, ce sont celles qui ne sont pas le résultat de mélanges précédents. Le rouge par exemple, c'est primaire, alors que le vert, c'est un mélange de bleu et de jaune, mais une couleur plus subjective.
Un jugement de valeur vient bien souvent modifier le sens de cet adjectif primaire. Ce qui est primaire, c'est ce qui vient tout de suite, tout d'abord sans filtre, c'est-à-dire sans censure, sans réflexion. Et si l'on dit de quelqu'un « oh, il est un peu primaire », en général, ce n'est pas un compliment, ce n'est pas très aimable, ça veut dire qu'il agit sans réfléchir, de façon immédiate, brutale et pas très policée.
See less See more