Jacques Dutronc interrompt la tournée qu'il faisait avec son fils Thomas. Cela veut dire simplement qu'il interrompt une série de concerts en cours. C'est bien ça le sens du mot tournée. L’origine du mot est évidente : un déverbal du verbe tourner, mais son usage est ancien. Dès le Moyen-Âge, on parle de tournée dans un sens tout à fait oublié : c’est la fuite, la retraite. Mais dès le XIIIe siècle, le mot prend le sens de voyage, et même de petite promenade. Ce n’est qu’au XVIIe que le mot se spécialise dans un sens professionnel. Celui qui fait des tournées, c’est celui qui fait des visites professionnelles... Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.
Le mot de l'actualité avec la délégation à la langue française du ministère de la Culture. Yvan Amar.
Jacques Dutronc interrompt la tournée qu'il faisait avec son fils Thomas. A t-il peur que ce soit trop fatigant ? C'est possible parce que le chanteur et l'acteur n'est plus tout jeune, mais cela veut dire simplement qu'il interrompt une série de concerts en cours. C'est bien ça le sens du mot tournée. Alors, est-ce que Jacques Dutronc paye sa dernière tournée ? C'est aussi le jeu de mots qu'on a entendu. Une tournée générale, c'est le fait d'offrir un verre à tous ceux qui sont présents. C'est ma tournée, c'est-à-dire ce verre-là, c'est moi qui le paye. C'est une allusion bien sûr à la générosité du chanteur et à son goût pour certaines libations.
Alors l'origine du mot tournée, elle est évidente. C'est un dérivé du verbe tourner dont l'usage est ancien dès le Moyen Âge. On parle de tournée dans un sens très oublié : c'est la fuite, la retraite. Pourquoi ? Probablement parce qu'on tourne le dos à l'ennemi. Mais dès le XIIIᵉ siècle, le mot a pris le sens de voyage, même de promenade. Ça se comprend aisément, on se souvient du poème célèbre : « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, et puis est retourné, plein d'usage et raison, vivre entre ses parents et le reste de son âge. » Le voyage réussi, c'est celui dont on revient, dont on retourne. Surtout à une époque où les voyages sont fort dangereux. Donc si on en retourne, c'est qu'on a bien fait une tournée.
Et au XVIIᵉ siècle, le mot s'est spécialisé dans un sens professionnel. Celui qui fait des tournées, c'est celui qui fait des visites, des visites pour son métier : le fonctionnaire, quelles que soient ses fonctions, notamment le fonctionnaire d'autorité qui va inspecter. Souvent, il s'agit de tournée d'inspection. C'est le colonel qui fait la tournée des popotes. C'est le général qui fait la tournée des postes avancés pour remonter le moral des troupes. Ou l'inspecteur de l'éducation qui passe dans les classes. L'inspecteur du travail qui passe dans les usines. Mais parfois, la tournée n'est pas liée à une quelconque évaluation. Et, toujours dans la fonction publique, on a évidemment la tournée du facteur. Le mot est resté tel quel pour celui qui distribue les lettres aux adresses indiquées. Et puis la tournée du VRP, elle est tout aussi traditionnelle, même si cet emploi parfois a changé de nom. Un VRP : Voyageur Représentant Placier, celui qui jadis apportait sa marchandise aux boutiquiers des bourgades. Parfois, on parlait de voyageur tout court ou de voyageur de commerce. Et l'image est si tenace qu'on s'en sert comme d'une métaphore pour désigner celui qui ne rechigne pas à aller convaincre, les gens sur place. Ainsi, un homme politique qui se déplace volontiers, parfois il est qualifié de représentant de commerce.
Et bien sûr, le sens le plus actuel, le plus courant du mot tournée se trouve dans le domaine artistique. Les tournées de théâtre, les tournées des musiciens qui s'arrangent pour organiser une série de concerts dans la même partie d'un pays ou d'un continent. Eh bien, il y tourne.
See less See more