Une nouvelle planète vient d'être découverte. Mais la NASA le précise, c'est une exoplanète, c'est-à-dire une planète à l'extérieur de notre système solaire. Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.
Le mot de l'actualité avec la délégation à la langue française du ministère de la Culture. Yvan Amar.
Une nouvelle planète découverte, c'est la NASA qui nous l'apprend et on sait que la NASA, c'est l'agence américaine qui s'occupe de l'étude et de l'exploration de l'espace. Mais la NASA le précise cette planète est une exoplanète et qui aurait peut être quelques similitudes, quelques ressemblances lointaines, il faut bien le dire, avec notre Terre. Alors pourquoi on appelle ça une exoplanète? Parce qu'elle se situe à l'extérieur du système solaire. Elle tourne autour d'une étoile, d'un soleil pourrait on dire. Mais ce n'est pas le nôtre. C'est une autre étoile. Et c'est bien cela qu'exprime le préfixe « exo ». Ce qui est ailleurs, c'est un préfixe grec qui a une parenté évidemment avec le préfixe latin « ex ». Et on comprend le sens de « ex » si l'on pense à certains termes qui sont construits à partir de ce segment : extérieur, externe... Eh bien, « ex » et « exo » évoquent ce qui est en dehors de. Et les mots français formés à partir d'« exo », il n'y en a pas tellement, mais quelques uns. Certains sont savants, techniques, exogames par exemple, et exogamie c'est le symétrique de endogames ou endogamie. L'exogamie, c'est le fait de se marier à l'extérieur de son clan, de sa tribu. Mais on a d'autres mots qui sont beaucoup plus courants. Exotique, par exemple, un adjectif qui évoque ce qui vient de loin, avec un effet de sens spécial. Ça a gardé une couleur lointaine, pas très familière. On est un peu dans le cliché. Ce qui est exotique, ça évoque le pittoresque, c'est un peu carte postale, mais ça peut faire rêver. Et ça peut être un costume, un accessoire. Ça fonctionne un peu comme un signe, comme une image de marque. C'est naïf, ça peut être un turban pour nous évoquer l'Inde ou un collier de coquillages pour nous évoquer Tahiti. C'est lointain, c'est facile à déchiffrer et c'est plus un imaginaire du lointain que le lointain lui même.
Et puis on a d'autres mots qui sont construits à partir d'« exo », par exemple l'exode, un mot qui nous vient au départ de la Bible. C'est le nom de l'un des livres de l'Ancien Testament, l'Exode. Au sens premier, c'est la fuite des Hébreux hors d'Égypte. Ils partent sous la direction de Moïse pour échapper à la tyrannie du Pharaon. Donc c'est l'exil de tout un peuple. Et le mot a pris un sens spécialisé pendant la deuxième Guerre mondiale. L'exode, en juin 40 en France, a été cette fuite éperdue des Français qui quittaient leur maison, leur chez soi, pour descendre vers le Sud par peur de l'arrivée de l'armée allemande. Pourtant, le mot ne s'est pas arrêté à cette évocation, il a été repris dans l'expression, par exemple, exode rural, le dépeuplement des campagnes en faveur des villes et on le retrouve dans d'autres expressions plus récentes. C'est l'équivalent de fuite, fuite des capitaux. On dit exode des capitaux, fuite des cerveaux, exode des cerveaux.
See less See more