Noces d’or, noces de diamant, noces d’argent ou de coton… Drôles d’expressions qui célèbrent la longue durée d’un mariage. Mais les noces, avant de représenter ces anniversaires souvenirs, désignent la fête qui entoure la célébration du mariage. Les noces ou la noce ? Il n’y a pas toujours une grande différence. Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.
Le mot de l'actualité avec la délégation à la langue française du ministère de la Culture. Yvan Amar.
Noces de diamant franco allemandes. Voilà un titre que j'ai entendu hier sur RFI et le corps de l'article d'ailleurs explique très bien de quoi il s'agit. On se souvient, grâce à cette célébration d'aujourd'hui dont l'enjeu est très politique, on se souvient qu'il y a 60 ans, en 1963, eh bien, de Gaulle et Adenauer avaient signé le traité de l'Élysée, qui était un genre de réconciliation entre la France et l'Allemagne, un peu moins de 20 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Donc on fête cet anniversaire de 60 ans. Non pas un anniversaire vraiment de mariage, mais d'un genre d'alliance, c'est vrai. Ce qui explique le titre parce que, en général, quand on parle des noces de diamant, c'est qu'on célèbre 60 années de mariage, mais à priori entre deux personnes. Et en effet, la tradition veut qu'on fête les anniversaires de mariage en célébrant la longueur de l'union. L'image la plus célèbre, c'est celle des noces d'or. C'est 50 ans de mariage. On connaît les noces d'argent, c'est 25 ans. Et pour les couples qui durent vraiment, par exemple, on a les noces de diamant au bout de 60 années. Bien sûr, on a inventé des matières différentes pour chaque année, mais ça reste très anecdotique. Les noces d'or sont passées dans la langue courante et bien entendu, on voit pour les plus marquantes le choix de matériaux précieux : or, argent, diamant.
Mais qu'est ce que c'est que ça les noces? Est ce que le mot désigne toujours un anniversaire de mariage? Pas vraiment, à part dans les expressions qu'on vient de noter. Mais sans ça, le mot noces, c'est un mot qui est ancien en français qui appartient d'ailleurs à la même famille que l'adjectif nuptial, qui désigne ce qui a un rapport au mariage. Et la noce, c'est plutôt la célébration du mariage. C'est la fête, c'est la cérémonie. On peut noter que le mot mariage, d'ailleurs, a deux sens ou bien c'est l'institution elle même, le fait d'être marié. On parle d'un mariage heureux, d'un mariage qui bat de l'aile, etc. Ou bien le mariage, c'est le jour où l'on se marie avec toute la cérémonie qui va ponctuer ça. Et dans ce sens là, c'est synonyme du mot noce. Et ce mot noce, il est employé également dans quelques expressions traditionnelles. On parle de repas de noces, on parle de nuit de noces. Un mot qui s'emploie parfois au pluriel les noces, sans qu'il y ait vraiment un sens lié à cet accord. Et quand on l'emploie au singulier, bah parfois il a quelques sens dérivés. La noce, c'est aussi l'ensemble des invités au mariage, le cortège, et puis, plus figuré encore, la noce, ça représente, dans un langage un peu familier, une partie de plaisir. « Oh! Ils aiment faire la noce » qui sous entend un laisser aller, une certaine débauche. En français, un noceur, un Français un peu désuet, c'est vrai, mais un noceur, c'est un fêtard. Il y a toute une imagerie qui représente celui qui aime s'encanailler, boire un peu trop, insulter les convenances. Évidemment, c'est extrêmement masculin. Là encore, on retrouve cette idéologie très machiste de la langue française parce qu'on parle d'un noceur, pas d'une noceuse.
See less See more