« La majorité essaie de recoller les morceaux » : cette expression assez fréquente évoque une tentative de réconciliation après un différend ou une dispute, par exemple d'un couple qui était sur le point de se séparer. Le verbe « coller » s'emploie dans de nombreuses expressions imagées. Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.
Le mot de l'actualité avec la délégation à la langue française du ministère de la Culture. Yvan Amar.
La majorité essaye de recoller les morceaux, nous dit-on sur RFI. En effet, en France, cette majorité qui essaye autour du parti Renaissance de se constituer un peu au coup par coup. Eh bien cette majorité a été fragilisée par exemple, par le projet de loi sur les retraites. Alors on essaye de « recoller les morceaux ». Voilà une expression qui est relativement fréquente. Qu'est-ce qu'elle évoque? Tout simplement une tentative de réconciliation après une dissension, après un différend, après un désaccord, après une dispute, un bref, ça n'allait plus. Et malgré tout, on essaye que ces déchirements n'entraînent pas une rupture définitive. Et souvent, on va employer cette expression à propos d'un couple qui a été sur le point de se séparer ou bien de toute autre alliance qui a frôlé la désintégration à la brouille définitive. Donc c'est tout à fait imagé et on va avoir sous les yeux un vase brisé, une assiette, une poterie que patiemment on va reconstituer comme un puzzle qu'on assemblerait avec de la colle forte.
Mais le verbe coller a des emplois nombreux, dont certains dérivent de ce genre de représentation, tout en s'en éloignant parfois un peu. Alors coller d'abord, ça évoque la proximité. On parlait d'une poterie qu'on recolle bien sûr, on va mettre un morceau en face de l'autre, tout près et appuyer un petit peu d'ailleurs pour comme on dit que la colle prenne. Et à partir de là, peut surgir l'idée d'entente puisqu'on parle de proximité. Et on trouve ça dans des formulations un peu familières : entre ces deux-là bah ça colle bien. Souvent, on utilise l'expression à la négative: entre eux, ça colle pas du tout. Jamais ils pourront travailler ensemble. Et cette idée d'accord peut glisser vers des contextes où il ne s'agit plus du tout de relation entre personnes vivantes. Mais simplement on évoque une situation qui s'arrange bien : « demain à 3 h, oui ça colle. Oh non pardon, mais ça colle pas du tout. À 3 h, j'ai rendez-vous avec le dentiste. » Bon, ça colle, ça veut dire ça fonctionne, ça marche, c'est d'accord. Ça ne colle pas, Eh bien non, ça n'est pas d'accord, ça ne marche pas.
Mais on voit qu'on organise un emploi du temps et qu'on va juxtaposer des cases les unes à côté des autres et parfois en serrant un peu à droite à gauche pour faire une place au milieu, ce qui permet de comprendre l'usage de ce mot en informatique. Coller un élément, c'est l'insérer dans un texte ou dans un espace ouvert pour l'occasion. Et on parle ainsi de copier-coller dans le jargon du traitement de texte pour signifier simplement qu'on a pris un paragraphe, qu'on a pris une page, tout un article éventuellement pour le basculer ailleurs, tel quel, et parfois même en faisant croire qu'on en est l'auteur.
See less See more