[MILITAIRE - MAINTIEN DE LA PAIX] Présenter une figure de l’histoire militaire: le Soldat inconnu
Dans cet extrait, Jean-François Dubos, conservateur au Service historique de la Défense, explique l'histoire et l’importance symbolique du Soldat inconnu.
Issued on: Modified:
► EXERCICE - Extrait de Lignes de défense du 8 novembre 2020
► LEXIQUE
Les militaires et les combats : une bataille ; un front ; un soldat/une soldate ; un caporal/une caporale ; la défense ; un régiment d’infanterie ; une unité ; militaire ; sanglant/sanglante.
La mort : un cercueil ; un cimetière ; un corps ; un mort/une morte ; une tombe ; une veillée funèbre ; inhumer ; gésir ; tomber.
Les symboles : un acte ; une allusion ; une continuité ; une flamme ; une manifestation ; un symbole ; évoquer ; incarner ; fondateur/fondatrice.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Au lendemain de la sanglante bataille de Verdun, décision est prise d'honorer l'ensemble des morts par le choix de l'un d'entre eux. 1920 sera l'année du Soldat inconnu, inhumé sous l'Arc de triomphe après un long périple. Jean-François Dubos, conservateur au Service historique de la Défense :
Le 9 novembre, le cercueil du Soldat inconnu va être choisi. Le 10 novembre, son corps est acheminé à Paris, il y a une veillée funèbre qui se tient à la place Denfert-Rochereau. Et le 11, après un passage au Panthéon au cours duquel on va déposer le cœur de Gambetta, le Soldat inconnu est amené à l'Arc de triomphe où il est installé dans l'un des piliers de l'Aarc.
Huit morts anonymes, chacun tombé sur l'un des huit grands champs de bataille de la Grande Guerre, avaient été sélectionnés au sein de la citadelle de Verdun. C'est à Auguste Thin, jeune caporal du 132ᵉ régiment d'infanterie, que revient la lourde tâche de choisir lequel rejoindrait Paris.
Il faut imaginer Auguste, un peu déstabilisé par cette demande que lui fait directement André Maginot, et pour matérialiser son choix, il doit déposer un petit bouquet de bleuets sur celui des cercueils qu'il aura retenu. Augustin Thin ne sait pas comment choisir. Et il a une idée : il appartient au 132ᵉ régiment d'infanterie, il additionne les chiffres qui composent son unité et donc il va désigner le sixième cercueil en déposant le bouquet sur celui-ci.
Le soldat inconnu incarne aussitôt une forme de pérennité de la République, raison pour laquelle le 11 novembre 1940 se déroule sous l'Arc de triomphe, un événement fondateur. Jean-François Dubot.
Alors que l'occupant nazi a interdit les manifestations patriotiques, des étudiants vont se réunir malgré tout sur la tombe du Soldat inconnu. C'est un acte de résistance, même s'il ne dit pas son nom, et c'est un acte qui est particulièrement intéressant à mon avis, parce qu'il est l'œuvre de jeunes gens qui ont une vingtaine d'années. Donc, ils ne se rendent pas sur la tombe d'un camarade tombé au front comme ont pu le faire leurs parents, mais ils se rendent sur la tombe d'un jeune homme qui, finalement, incarne cette continuité. On peut même peut-être penser que le général de Gaulle, lors de son célèbre appel du 18 juin, lorsqu'il évoque la flamme de la résistance qui ne doit pas s'éteindre et qui ne s'éteindra pas, fait peut-être une allusion indirecte à cette flamme qui veille au dessus de la tombe du Soldat inconnu.
Le soldat inconnu, un symbole repris par une trentaine de nations, du cimetière militaire américain d'Arlington à l'abbaye de Westminster, où gît un Tommy inconnu.
See less See more