[AFFAIRES] Présenter une application de comptabilité: Keiwa
Dans cet extrait, Fabrice Koffi, un entrepreneur ivoirien, présente Keiwa, l'application de comptabilité qu'il a créée.
Issued on: Modified:
► EXERCICE - Extrait de l'Afrique qui gagne du 18 février 2022
► LEXIQUE
La comptabilité : une caisse ; un/une gestionnaire ; une technique ; la gestion ; un consultant/une consultante ; un/une comptable ; un cabinet ; l'expertise ; la comptabilité ; le droit ; la législation ; un cahier ; enregistrer ; une entrée ; une sortie ; une dépense ; une créance ; noter ; une échéance ; un rappel ; un crédit.
L'entreprise : un marché ; un agriculteur/une agricultrice ; un commerçant/une commerçante ; créer ; un besoin ; un secteur ; une PME ; un décideur/une décideuse ; un professionnel/une professionnelle ; une activité ; travailler ; un restaurant ; vendre ; payer ; un franc ; le cash ; gérer ; un stock ; une marchandise ; une unité ; la production ; une matière première ; un produit chimique.
Les frais d'entreprise : un loyer ; un impôt ; un entretien ; une réparation ; une fourniture ; une publicité ; un salaire ; une assurance ; un transport.
La technologie : traduire ; une application ; un outil ; sophistiqué/sophistiquée ; un système ; un écran ; un téléphone ; un module ; un langage ; un code ; une interface ; une logique.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST L'AFRIQUE QUI GAGNE
« Keiwa », c'est un mot qui désigne la ceinture que nos mamans utilisent au marché et elles l'utilisent d'abord pour soutenir leur pagne, mais en même temps, elles l'utilisent comme leur caisse. Nos mamans sont de très grandes gestionnaires. Moi, je l'ai vu avec ma grand-mère quand j'étais tout petit. Même quand elle vous dit : « Ah, aujourd'hui c'est compliqué, j'ai rien du tout ! », elle va trouver quelque chose dans le Keiwa pour vous donner.
Qu'est-ce qu'elle faisait, votre grand-mère ?
Elle était à la fois agricultrice et commerçante. Donc les Africaines, surtout les Africaines, ont leurs propres techniques de gestion. Donc keiwa c'est en quelque sorte pour leur rendre hommage. L'idée pour nous, c'était de traduire en une application dans quelque chose qui leur ressemblerait tout à fait.
Alors Fabrice, de quel constat vous êtes parti pour créer cette application et surtout à quels besoins du secteur vous vouliez répondre ici en Côte d'Ivoire ?
J'ai été consultant, comptable auprès des PME. J'ai fait une année en cabinet d'expertise comptable et je me suis rendu compte qu'en fait, les outils de comptabilité qui existaient étaient donc trop sophistiqués pour les décideurs et inadaptés souvent à leur niveau de scolarité. Dans un premier temps, ce sont des outils qui sont faits en Occident et donc qui respectent le droit, la législation occidentale et qu'il fallait adapter ici. Alors, les professionnels comptables s'en sortent. Mais pour quelqu'un qui commence son activité, qui n'a pas de prérequis en comptabilité mais qui doit tenir une comptabilité, ce n'est pas l'outil qu'il faut.
Et donc, est-ce que vous avez travaillé avec votre grand-mère pour justement adapter leurs systèmes de comptabilité à votre écran?
Pas avec ma grand-mère particulièrement, parce qu'elle est beaucoup vieille ! Mais j'ai travaillé avec des femmes, surtout cette dame qui avait un restaurant, qui a un cahier dans lequel elle enregistre chaque soir ce qu'elle a vendu et ce qu'elle a payé. Et donc c'est ce cahier qui constitue la base de Keiwa. Donc quand vous allez sur l'application, vous verrez mon cahier et c'est dans mon cahier que vous allez pouvoir enregistrer vos entrées ou vos sorties, et tout le reste va être géré par l'application.
Peut-être que vous pouvez sortir votre téléphone qu'on regarde ensemble.
Il y a une chose qu'il faut retenir dans mon cahier, c'est que si vous voulez faire une entrée, il y a le stylo vert et si vous voulez faire une dépense, il y a le stylo rouge. Par exemple, le loyer, les impôts, l'entretien, réparations, fournitures, publicité, salaires, assurances, etc. Là, je mets le transport, je mets 5000 francs. L'application me permet d'enregistrer, soit que c'est une dépense en cash ou une dépense à crédit. Je vais pouvoir noter les échéances pour avoir du rappel et vous pouvez gérer le stock de marchandises ici. Et si vous êtes dans une unité de production, vous allez pouvoir enregistrer la matière première et enregistrer les produits finis. Oui, alors dans un nouveau module mercredi, vous remarquez que même le langage est aussi adapté au niveau de scolarité parce que, mes créances, c'est « vrai moi » en tant que comptable, ça sonne. Par contre, si je dis ce qu'on me doit, ils comprennent.
Toujours avec un code couleur, ce qu'on me doit en vert, ce que je dois en rouge pour identifier effectivement les entrées et les sorties.
Exactement. Les interfaces sont travaillées dans une logique de trouver des alternatives à la lecture. Donc vous voyez que là on a fait de la comptabilité sans avoir à faire toutes les mystifications comptables tout ça.
See less See more