Afghanistan: les écoles pour jeunes filles toujours fermées
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 18 septembre 2022. Travaillez le vocabulaire de l'éducation et révisez le féminin des noms.
Primera modificación:
EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 18 septembre 2022
► LEXIQUE
L'instruction : une école ; un professeur/une professeure ; un/une camarade ; secondaire ; un écolier/une écolière ; un collège ; un lycée ; un programme scolaire ; une tenue ; une éducation ; une faculté ; une classe ; un cours ; l'enseignement supérieur ; un lycéen/une lycéenne ; un étudiant/une étudiante ; admis/amise ; une université.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
L'ONU parle d'une « fermeture honteuse et sans équivalent dans le monde ». Cela fait un an que les filles ne vont plus à l'école en Afghanistan.
Depuis le retour au pouvoir des talibans à Kaboul. Les Nations Unies demandent aux autorités afghanes des mesures urgentes pour permettre aux filles de retourner à l'école. Elles sont près d'un million à vivre sans professeur et sans camarade de classe. Vincent Souriau.
Elles n'ont toujours pas accès à l'école secondaire, dans 24 des 34 provinces d'Afghanistan. Ce qui signifie que plus de 850 000 jeunes filles sont privées de cours dans le pays. Impossible pour une écolière de trouver un collège ou en lycée encore ouvert. Le régime taliban prétend que c'est une situation temporaire et que les portes rouvriront dès que les programmes scolaires et les tenues seront jugés dignes de la loi islamique. En réalité, c'est une suspension mal camouflée du droit fondamental à l'éducation. Pour l'instant, les facultés publiques sont épargnées. Elles ont rouvert au printemps dernier et même si les classes sont désormais séparées entre les hommes et les femmes, même si le voile y est obligatoire, même s'il n'y a plus de cafétéria, plus de promenade autorisée entre les cours, la reprise de l'enseignement supérieur a permis de souffler. Mais compte tenu de la pénurie de lycéennes organisée par les talibans, il y aura très bientôt de moins en moins d'étudiantes admises à l'université.
Vincent Souriau.
Ver menos Ver más