Nicolas Sarkozy condamné, le président équatorien dissout le Parlement, Ligue des Champions ce soir...
Primera modificación:
Escuchar - 10:00
Le Journal en français facile du mercredi 17 mai 2023, 18h00 à Paris.
Où que vous soyez sur la planète, bienvenue à tous à l'écoute d'RFI. En direct de Paris, il est 18 heures.
Le Journal en français facile
Adrien Delgrange
Bonjour Marion Cazanove.
Bonjour Adrien, bonjour à tous.
Nous sommes le mercredi 17 mai.
Et au sommaire de cette édition :
Trois mots : condamnation, dissolution, champions.
Tout d'abord, Nicolas Sarkozy, condamné aujourd'hui à de la prison ferme. Ce jugement est une première en France pour un ancien président de la République.
En Équateur, la dissolution de l'Assemblée nationale. Le président équatorien Guillermo Lasso provoque ainsi de nouvelles élections.
Et puis, nous parlerons de football à la fin de cette édition. Seconde demi-finale retour de la Ligue des Champions. Qui de Manchester City ou du Real Madrid rejoindra l'Inter Milan en finale ? Réponse dans quelques heures.
C'est une sanction inédite, du jamais vu pour un ancien président français.
Nicolas Sarkozy, condamné à trois ans de prison dont un an ferme, décision de la Cour d'appel de Paris rendue ce matin. « Monsieur Sarkozy s'est servi de son statut d'ancien président pour servir son intérêt personnel ». C'est ce qu'a estimé la justice française. Pierre Olivier bonsoir.
Bonsoir Adrien., bonsoir à tous.
Vous avez suivi cette audience ce matin au palais de justice de Paris. L'ancien chef de l'État était présent à l'énoncé du jugement.
Oui, et Nicolas Sarkozy a quitté la salle d'audience sans dire un mot. L'ancien président a été reconnu coupable de corruption et de trafic d'influence. Corruption, cela veut dire qu'il a demandé à quelqu'un un service en échange de quelque chose. Dans ce cas précis, Nicolas Sarkozy a demandé à un magistrat des informations confidentielles sur une affaire le concernant en échange d'un poste prestigieux à Monaco. Et même si le magistrat n'a jamais eu ce poste en question, il suffit de vouloir corrompre quelqu'un pour que le délit soit constitué. Nicolas Sarkozy est donc condamné à trois ans de prison, dont un ferme. Il pourra réaliser cette peine avec un bracelet électronique à son domicile. Et il est aussi privé de ses droits civiques, c'est-à-dire de ses droits de citoyen pendant trois ans. Et parmi ces droits, il y a le fait de se présenter à une élection, il ne pourra pas le faire.
Pierre Olivier, l'ancien président Nicolas Sarkozy a fait savoir qu'il allait se pourvoir en cassation. Cela veut dire quoi ?
Eh bien, en fait, c'est une voie de recours, un peu comme lorsqu'on fait appel d'une décision de justice. La Cour de cassation va étudier le dossier pour voir si ce recours est recevable ou non. Et cela peut prendre en général un an avant que la Cour de cassation rende son avis. Si la Cour rejette ce pourvoi en cassation, alors le jugement en appel d'aujourd'hui sera définitif. Elle peut aussi décider de renvoyer l'affaire pour un nouveau procès. Quoi qu'il en soit, en attendant la décision de la Cour de cassation, eh bien toutes les mesures prononcées ce mercredi contre Nicolas Sarkozy sont suspendues. C'est pour cela qu'on dit que ce pourvoi en cassation est suspensif, Adrien.
Merci Pierre pour toutes ces explications. Pierre Olivier dans le Journal en français facile.
En Équateur, le président décrète la dissolution du Parlement.
C'est une décision qui entraîne mécaniquement des élections anticipées dans ce pays, des élections avant la date prévue. Guillermo Lasso justifie la dissolution au motif d'une grave crise politique dans son pays. Une décision qui intervient au moment où Guillermo Lasso, président conservateur de l'Équateur, est menacé par une procédure de destitution. Une procédure qui a pour but de lui retirer sa fonction de président.
Ce sont, Adrien, les dix ans du mariage pour tous en France.
C'était il y a dix ans à la mairie de Montpellier. Le premier mariage homosexuel était célébré au nom des principes d'égalité et de partage des libertés. Cette loi a depuis ouvert de nouveaux droits aux couples de même sexe. Au Brésil aussi, la loi qui célèbre l'union des personnes gays et lesbiennes fête ses dix ans. Et les mariages homosexuels ont depuis été multipliés par quatre dans le pays. En 2022, ils étaient près de 13 000 couples à se marier. Parmi eux, Thaïs et Daniela, que notre correspondante à Rio de Janeiro, Sarah Cozzolino, a rencontré.
[...]
Elles sont encore émues quand elles regardent leurs photos de mariage. Thaïs et Dani ont organisé une cérémonie presque traditionnelle avec alliances et habits blancs, un mariage pour célébrer leur amour et la fin de la pandémie en plein gouvernement d'extrême droite :
« C'était une forme de résistance, une façon de dire : "Oui, nous sommes lesbiennes. Oui, nous décidons de nous marier, nous en avons le droit et on va faire une énorme fête pour les gens qu'on aime." »
[...]
« C'était le plus beau jour de ma vie. J'aimerais revivre ce jour encore plusieurs fois. Et c'est dingue de penser que ça ne fait que dix ans qu'on a obtenu ce droit. »
[...]
Elles se sont rencontrées au travail et mettent un point d'honneur à assumer ce mariage dans toutes les sphères de la société :
« Quand je l'appelle, elle, mon épouse, ma femme, que je l'assume, c'est politique. »
[...]
« Oui, moi je dis ma femme parce que j'en suis fière. En plus d'être une femme merveilleuse, je suis fière de réaffirmer cette place. »
[...]
Même si le mariage leur a permis de se rapprocher d'une partie de leur famille, s'assumer lesbienne n'a pas été facile :
« Quand on marche dans la rue en se tenant la main et qu'on voit des petites filles qui sortent de l'école, elles nous regardent. Elles voient que c'est possible, qu'on peut être comme ça. »
[...]
Car elles se sentent encore trop peu représentées dans les médias et à la télévision, dix ans après une loi si fondamentale.
Sarah Cozzolino, Rio de Janeiro, RFI.
RFI à Paris, 18h06.
Des habitants perchés sur le toit de leur maison en attendant les secours.
C'est ce qu'ont vécu des Italiens victimes d'impressionnantes inondations dans le centre du pays en Émilie-Romagne. Cette montée subite, rapide, des eaux a causé la mort de huit personnes. 50 000 autres personnes sont privés d'électricité et environ 5 000 habitants ont dû être évacués de leur maison en urgence. Enfin, le Grand Prix de Formule 1 d'Imola, qui devait se tenir ce week-end non loin de la catastrophe naturelle, est annulé.
On parle de sport dans ce Journal en français facile. En football, Adrien, c'est la deuxième demi-finale retour de la Ligue des Champions.
Début du match entre Manchester City et le Real Madrid dans moins de 3 heures. Une semaine après le match nul, un partout à l'aller entre les deux équipes, elles se retrouvent donc ce soir à nouveau. Avantage a priori aux Anglais qui jouent à domicile. Les joueurs de Manchester City ont une belle occasion d'offrir à leur entraîneur, Pep Guardiola, la consécration européenne qu'il attend depuis longtemps. Pep Guardiola à deux marches du sacre, c'est un sujet signé Cédric de Oliveira.
« On a Pep Guardiola », c'est l'un des chants les plus appréciés par les fans de City. Depuis cette saison, l'entraîneur espagnol a façonné le club à sa manière. Respecté et parfois adulé même, il a tout gagné à Manchester, sauf la Ligue des Champions :
[...]
« Mon héritage, notre héritage est exceptionnel déjà. Mais ce match contre le Real Madrid peut nous faire aller plus haut. C'est peut-être l'un des matches les plus importants depuis que je suis ici. On ne peut pas le nier. Alors j'ai dit aux joueurs "vivez le comme une énorme opportunité et profitez du moment". »
[...]
Pas sûr que l'entraîneur espagnol profite. Il va plutôt cogiter pour trouver un moyen de battre le l'insubmersible Real Madrid tenant du titre. Connu pour ses inspirations tactiques qui lui ont parfois coûté cher ces dernières années, Guardiola promet de rester sage :
« Je ne peux pas vous dire ce que j'ai prévu parce que Carlo Ancelotti va s'en servir ensuite. Ne vous attendez pas à quelque chose de spécial. Je ne vais pas trop gamberger, je vous rassure. On ne va pas forcément changer quelque chose, juste essayer d'être plus fluide, mais on sait que nos adversaires ont aussi des armes. »
[...]
C'est un euphémisme. Avec Karim Benzema, Vinicius ou encore Rodrigo, le Real dispose d'un trio d'attaquants redoutables et il sait gagner ! Quatorze Ligue des Champions au compteur ! Pour le moment, Manchester City n'en a gagné aucune.
Coup d'envoi du match 19 heures, temps universel.
Et puis le Titanic comme on ne l'a jamais vu.
Des images en haute résolution de l'épave de ce bateau en taille réelle ont été rendues publiques aujourd'hui. Ces images sont impressionnantes par leur netteté et les détails que l'on y voit. Comme par exemple le numéro de série sur une hélice, la salle de radio ou encore le pont du bateau. Ces documents pourraient aider les scientifiques à déterminer plus précisément les conditions dans lesquelles le célèbre paquebot a coulé en 1912.
Ainsi se referme ce journal que vous pouvez retrouver quand vous voulez sur francaisfacile.rfi.fr.
Ver menos Ver más