Marche de solidarité pour l'Iran, 40 morts à Dnipro, «ciao» Gina Lollobrigida....
Primera modificación:
Escuchar - 10:00
Le Journal en français facile du lundi 16 janvier 2023, 17h00 à Paris
► EXERCICE
Comprendre un extrait du journal | Disparition de l'actrice Gina Lollobrigida | niveau B1
Radio France Internationale. Bienvenue à tous, où que vous soyez sur la planète. Il est 17 h à Paris, 16 h temps universel. L'heure de votre Journal en français facile. Adrien Delgrange avec Anne Cantener. Ravi de vous retrouver pour cette nouvelle édition. Bonjour Anne.
Bonjour Adrien, bonjour à tous!
Nous sommes le lundi 16 janvier.
Et au sommaire de cette édition.
En soutien aux manifestations qui se déroulent en Iran, environ 12 000 personnes se sont réunies cet après-midi à Strasbourg, le jour où le Parlement européen se réunit.
Les autres titres. La guerre en Ukraine. De nombreux pays occidentaux, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis annoncent l'envoi d'armes lourdes comme des chars. Envoi de ces armes à l'Ukraine pour combattre contre la Russie.
Et puis enfin, dans ce journal, la mort d'une célèbre actrice italienne. Lollobrigida s'est éteinte à l'âge de 95 ans.
Voilà pour les titres.
Le Parlement européen fait sa rentrée aujourd'hui à Strasbourg.
Un mois après le début de ce retentissant scandale de corruption présumée avec le Qatar. Les élus vont tenter de redorer le blason de l'institution le plus vite possible, à savoir lui donner une meilleure image en prenant sûrement des décisions. Avant son discours d'introduction qui doit commencer d'une minute à l'autre. La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola a affiché sa politique. Elle tient en trois mots «intégrité, indépendance et responsabilité.»
L'Iran sera également au menu des discussions du Parlement européen.
Puisque les eurodéputés doivent notamment débattre d'une résolution, d'un texte afin d'inscrire les gardiens de la révolution sur la liste européenne des organisations terroristes. Une manière de répondre à la répression sanglante du mouvement de protestation suscitée après la mort de la jeune Kurde Marsa Amini. Alors cet après-midi, je vous le disais, des milliers de personnes, probablement 12 000, se sont réunis à Strasbourg, Wyloën Munhoz Boillot était pour RFI au cœur de cette marche de solidarité en soutien au peuple iranien.
Malgré la pluie et le froid, ils sont des milliers à s'être mobilisés ce lundi, plus de 10 000 personnes, majoritairement des Iraniens venus des quatre coins de l'Europe, de Belgique, des Pays-Bas, d'Espagne, d'Italie et surtout d'Allemagne. Certains sont arrivés dès hier à Strasbourg dans des bus affrétés spécialement pour l'occasion. D'autres ont dû se résoudre à prendre leur voiture ou ont organisé des covoiturage car tous les trains pour Strasbourg étaient pleins en raison de la forte mobilisation de la diaspora iranienne en Europe. Parti depuis le Palais universitaire à Strasbourg, le cortège a traversé la ville jusqu'au Parlement européen où s'est ouvert aujourd'hui la session plénière. À leur arrivée devant le siège de l'institution, les manifestants ont scandé « Liberté et IRGC terroristes » l'acronyme anglais des Gardiens de la révolution iranien, tenus pour responsable de la sanglante répression en Iran. Avec cette importante mobilisation devant le Parlement européen, les manifestants espèrent convaincre les eurodéputés de renforcer les sanctions contre le régime iranien, et notamment de voter jeudi la résolution visant à classer les gardiens de la révolution comme organisation terroriste. Une demande qui semble avoir été entendue par la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola qui est venue à la rencontre des manifestants et leur a assuré que l'institution européenne était du côté du peuple iranien.
Wyloën Munoz Boillot à Strasbourg, pour RFI.
La guerre en Ukraine. Le bilan du bombardement sur un immeuble d'habitation de Dnipro est désormais de 40 morts.
Et la Russie dit qu'elle n'est pas à l'origine de ce bombardement. L'Union européenne, de son côté, dit que le missile tiré sur un immeuble d'habitation à Dnipro est un crime de guerre dont les responsables devront être poursuivis. D'ailleurs, pour la première fois, l'Allemagne est favorable à la création d'un tribunal spécial pour juger les dirigeants russes suite à la guerre en Ukraine. Proposition de la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, elle a décidé de créer un tribunal d'un nouveau format. C'est une proposition qui utiliserait le droit ukrainien mais qui serait basé à l'étranger avec des juges internationaux.
Et puis la guerre, sur le plan militaire. De nombreux pays occidentaux annoncent envoyer, livrer des armes à l'Ukraine. Ce qui irrite, agace sérieusement la Russie.
Depuis le début du mois de janvier, la France, l'Allemagne, les États-Unis veulent donner des armes lourdes à l'Ukraine pour combattre la Russie. Des armes lourdes comme des chars, des tanks. Dernier pays en date a annoncé la livraison de chars à l'Ukraine, le Royaume-Uni veut livrer quatorze blindés dans les prochaines semaines, comme vous le disiez, Anne. Ces annonces irritent Vladimir Poutine. Le Kremlin, par la voix de son porte-parole Dmitri Peskov, hausse le ton.
...
«Nous percevons ces livraisons de manière très négatives. Nous ne dissimulons pas notre opinion. Le Royaume-Uni et d'autres pays européens comme la Pologne, qui veulent organiser un nouveau cycle de livraison de technologie militaire plus avancée pour l'Ukraine, ne seront pas en mesure de changer quoi que ce soit à la situation sur place. Il faut qu'ils le comprennent. Ils ne peuvent que faire traîner encore davantage toute cette histoire et causer davantage de tort à l'État ukrainien. Cependant, nous doutons fort qu'ils se soucient, de quelque manière que ce soit, du sort des personnes qui vivent en Ukraine, de leur avenir. Ils utilisent simplement ce pays comme un outil, pour atteindre leurs objectifs anti-russes. Cela ne changera rien. L'opération militaire spéciale va se poursuivre ces tanks brûlent déjà et nous continuerons de les brûler comme tout le reste des cibles. L'opération militaire spéciale atteindra ses objectifs.»
...
Le porte parole du Kremlin. Le Kremlin, principal lieu de pouvoir en Russie, c'était Dimitri Peskov.
Au Burkina Faso, des recherches sont en cours pour essayer de retrouver une cinquantaine de femmes enlevées la semaine dernière.
Et « tous les moyens seraient mis en œuvre sur le plan terrestre, aérien pour retrouver ces femmes. » C'est ce que précise aujourd'hui le lieutenant colonel Rodolphe Sorgho. Et d'ajouter, « alors qu'elles étaient sorties à la recherche de fruits, ses épouses, mère et filles ont été injustement pris à partie par des hommes armés, c'était jeudi et vendredi dernier.»
Et puis un accident de la route, un de plus au Sénégal.
Une collision entre un car et un camion a fait au moins 20 morts et 24 blessés graves. Le drame a eu lieu près de la localité de Sakal. Cet accident en rappelle malheureusement un autre une semaine après le décès de plus de 40 personnes dans une autre collision.
«Je ne suis pour rien dans vos malheurs présents. Vous ne m'auriez pas rencontré sur la route que vous vous seriez quand même enroulé. Vouliez-vous soustraire au mariage? Nous étions là et vous en avez profité.»
L'un des grands rôles de Gina Lollobrigida, l'actrice italienne décédée aujourd'hui à l'âge de 95 ans.
Gina Lollobrigida représentait la renaissance de l'Italie dans les années 50-60, autrement dit après la Seconde Guerre mondiale. Actrice très jolie, elle a notamment joué au cinéma avec Gérard Philipe, Humphrey Bogart ou encore Frank Sinatra. Mais elle avait plusieurs cordes à son arc. Elle a été également photographe et sculptrice. Edmond Sadaka bonjour.
Bonjour Adrien, bonjour à tous.
Vous revenez avec nous sur les principaux faits marquants de sa vie professionnelle.
Oui, Adrien, Gina Lollobrigida a commencé par travailler pour les romans photos. Vous savez, ces histoires souvent très sentimentales, qui ressemblent dans la forme en tout cas aux bandes dessinées où la photo remplace le dessin. Ensuite, elle deviendra actrice. Au début, elle jouait des rôles secondaires. On l'engageait surtout parce qu'elle était tout simplement très belle. Mais un film va tout changer. En 1952, ce film, c'est «Fanfan la Tulipe» réalisé par le Français Christian Jaque. Elle va y jouer avec un immense acteur, Gérard Philipe, et très vite, elle va devenir mondialement connue.
Et c'est ce film Edmond, c'est le point de départ de sa carrière.
Oui, «Fanfan la Tulipe» lui a ouvert toutes les portes. Elle a pu jouer ensuite avec les plus grands réalisateurs et les plus grands comédiens. Parmi ses films les plus connus, il y a « Pain, Amour et fantaisie » de Luigi Comencini, un immense succès du cinéma italien en 1953 et à Hollywood, elle a joué, entre autres avec Humphrey Bogart ou Tony Curtis.
Gina Lollobrigida qui a tourné jusqu'en 1962 aux États-Unis, puis a fini par rentrer en Italie.
Elle est devenue beaucoup plus discrète à partir de ce moment, alors qu'une autre actrice italienne, Sophia Loren, avait plus de succès qu'elle. Gina Lollobrigida est revenue à ses premières amours artistiques, la photo, puis la sculpture, à laquelle elle s'est d'ailleurs consacrer entièrement à partir du début des années 80.
Edmond Sadaka pour nous relater la vie Lollobrigida.
Ver menos Ver más