Le bronze désigne d’abord la matière et ensuite les objets d’art fabriqués.
Le bronze désigne d’abord la matière et ensuite les objets d’art fabriqués. © iStock
Les mots de l'actualité

Bronze

Primera modificación:

L’Allemagne restitue 22 bronzes, pris au royaume du Bénin il y a plus d’un siècle. Des bronzes ? Oui, des objets en bronze, des statues, objets rituels que les Européens s’étaient appropriés. Le bronze est un alliage lourd et résistant : c’est celui des cloches et des canons. Il sert aussi à fabriquer la troisième des médailles qui récompensent les sportifs. Et le verbe bronzer a pris des sens bien différents, aujourd'hui, liés à la couleur du bronze, foncée, légèrement dorée. Le bronzage est donc la caractéristique d’une peau halée par le soleil, foncée par son exposition au soleil.… Écoutez les explications d'Yvan Amar dans cette chronique, avec sa transcription.

Transcripción
Abrir el pdf
Ver los episodios restantes
  • Le mot de Palestine est très ancien. Dans l’Antiquité, il désignait la région côtière située autour de Gaza.
    03:05
  • Aya Nakamura alias Lady Djadja.
    03:04
  • La vélorue est une voie qui privilégie les déplacements à vélo, notamment en limitant la circulation et la vitesse des véhicules motorisés.
    03:16
  • Le sponsor finance une manifestation, une épreuve sportive, culturelle,  ou un de ses participants, dans un but publicitaire. En français, on utilise plutôt les termes de parrain, parrainage, parrainer.
    02:56
  • Le chantre est une personne qui glorifie, loue quelqu'un ou quelque chose.
    03:15