Donner des conseils en nutrition et diététique
Primera modificación:
Dans cet extrait, un nutritionniste explique comment préparer des plats diététiques.
► EXERCICE - Extrait de Priorité santé du 10 février 2020
► LEXIQUE
Créer une marque : innover ; une innovation ; innovant/innovante ; fabriquer ; un cycle de consommation ; créer ; la créativité ; une image de marque ; une iconographie ; une identité visuelle ; un associé/une associée ; un consultant /une consultante en stratégie ; fonder ; expédier ; profitable.
Parler d'un produit zéro déchet : un dentifrice qui se croque ; un gel douche en bâtonnet ; dissoudre ; un flacon en plastique recyclable ; un geste ; un produit à recharger ; rechargeable ; une recharge ; un produit à usage unique ; écoresponsable ; réutilisable ; emballer ; réduire les émissions carbone ; un consommateur/une consommatrice ; une production ; une technologie.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Nous parlons nutrition et santé maintenant dans Priorité santé avec vous, Stéphane Besançon. Bonjour Stéphane.
Nutritionniste, directeur de l'ONG Santé diabète à Bamako au Mali pour ceux qui l'ignorent encore, avec un conseil pratique aujourd'hui, Stéphane, une question que se posent très certainement de nombreux auditeurs : qu'est-ce qu'il y a derrière le terme « diététique » et comment préparer des plats plus diététiques ?
Alors, pour démarrer, avant d'aller vraiment dans le quotidien et la pratique, on va reprendre un peu les perspectives plus larges d'une journée alimentaire et de ce qu'on entend par la diététique. On essaye à chaque fois de se dire qu'il faut respecter cinq grandes règles. La première, c'est de bien répartir les repas et d'éviter les grignotages pour éviter les apports excédentaires en calories. La deuxième, c'est diversifier et intensifier la consommation de fruits et légumes pour arriver à la fameuse recommandation de cinq portions de fruits et légumes par jour. C'est après d'assurer un apport adéquat en vitamines, minéraux et protéines, d'avoir un apport mesuré bien sûr en lipides, c'est-à-dire les graisses, et puis en sel et en sucre. Et enfin de s'hydrater correctement en rappelant bien, quand on parle d'hydratation, que la seule boisson qui est utile pour notre organisme, c'est l'eau et ça doit être la principale source d'hydratation.
Alors là, c'est la théorie. Maintenant, si on va aux conseils pratiques, justement pour appliquer ces cinq grandes recommandations, qu'est ce qu'on peut faire ?
Alors je dirais que la première, première, très importante, qu'on soit en dehors des repas ou pendant les repas, c'est de limiter au maximum les aliments ultra transformés, donc tous ces aliments industriels, confiseries, bonbons, plats tout prêts, qui vont être quand même très très caloriques, qui vont être très gras, très salés, très sucrés. Donc déjà en faisant ça, en en supprimant au maximum, on va déjà intrinsèquement réduire la consommation de tout ça, de sel, de sucre, de graisse, donc ça c'est déjà très important. Après, il va falloir se porter sur tout ce qui est, j'allais dire, les apports qu'on fait en plus qui ne sont pas nécessaires, notamment le sucre c'est un bon exemple. Ça va être de consommer de l'eau à la place des boissons sucrées, ça va être de pas rajouter, alors soit de pas en mettre du tout, ce qui est l'idéal, soit un tout petit peu de sucre dans son yaourt, dans son café, dans son thé, dans sa verveine. Donc cet apport de sucre en plus, c'est bien sûr des calories en plus et du sucre pas nécessaires donc l'idée c'est sans sucre, c'est encore mieux. C'est l'idéal, j'allais dire. Et enfin, là on va arriver à la pratique après de la cuisine, j'allais dire, c'est de revenir à la cuisine à la maison, ce qui va permettre de faire des meilleurs choix de ce qu'on achète et après des meilleures préparations à la maison.
Ver menos Ver más