[MILITAIRE - MAINTIEN DE LA PAIX] Parler d'une force militaire: les sous-marins
Écoutez le commandant Bernard-Antoine Morio de L'Isle expliquer l'évolution des forces sous-marines. Travaillez les expressions de temps ainsi que le vocabulaire de l'armée.
Primera modificación:
► EXERCICE - Extrait de Lignes de défense du 21 octobre 2018.
► LEXIQUE
L'armée : un missile ; une guerre (froide) ; une force ; une portée ; déployer ; un déploiement ; une patrouille ; une mission ; une opération ; un officier/une officière ; un grade ; une chaîne hiérarchique.
Les sous-marins : une force océanique (stratégique) ; un sous-marinier/une sous-marinière ; un sous-marin lanceur d'engins ; un équipage ; servir dans les forces sous-marines ; un vice-amiral/une vice-amirale ; un officier marinier/une officière-marinière ; un quartier-maitre ; un matelot.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
En 46 ans, les sous-marins et leurs missiles ont considérablement évolué. À l'époque, on parlait déjà de guerre froide, mais pas encore de réchauffement climatique. Le vice-amiral Bernard-Antoine Morio de L'Isle, le commandant de la force océanique stratégique.
Les premiers missiles des SNLE, c'était le M2. Il avait une portée de 500 kilomètres, donc il portait pas très loin. Ensuite, on est passé au M20, il avait, je crois, 3 200 kilomètres, il portait déjà plus loin. Ensuite, il y a eu les M4, c'était 4 000. Maintenant, je suis M51, je suis à plus de 6 000. Si j'ai quelque chose qui va très loin, j'ai beaucoup d'options, voilà, donc aujourd'hui, je peux aller dans des mers chaudes, mais je peux aller dans des mers froides, je peux aller dans toutes les mers et mes sous-marins vont dans les mers chaudes comme dans les mers froides. Donc, plus mes missiles portent loin, plus l'endroit où je peux me déployer est grand, donc l'espace de déploiement est vaste, très vaste. Donc pour le « global warming », je ne suis pas inquiet.
Les sociétés ont également changé, pas facile aujourd'hui de recruter des jeunes acceptant de vivre coupés du monde durant des patrouilles de 90 jours.
Plus de famille, plus de réseaux sociaux, vous avez seulement votre mission et votre métier, C'est pas dans l'évolution globale de la société. Et lorsque vous avez un conjoint, une famille, c'est assez important. Certes, vous serez peut-être pas là à Noël, mais vous le savez aujourd'hui, il le sait celui qui ne sera pas là à Noël, et il sait à quel moment il sera là et il sera peut-être sur une plage aux Seychelles en février. Il y a des avantages et des inconvénients dans tous les métiers. Certes, c'est vrai qu'il y a beaucoup de contraintes et pour compenser les contraintes, les sous-mariniers sont un petit peu plus payés que certains autres.
Le sous-marin lanceur d'engins reste un monde clos, une vie en équipage, rythmée par les opérations, un monde longtemps réservé aux hommes avant que les SNLE ne soient ouverts aux femmes.
J'accepte toutes les jeunes femmes qui sont volontaires pour servir dans les forces sous-marines, aujourd'hui comme officiers et ensuite, en fonction de l'expérimentation pour d'autres postes, officiers mariniers et de tout grade. On a pris l'exemple des Britanniques et des Américains. Les Britanniques et les Américains, ils ont en gros cinq ans d'avance sur nous. Un des principes de la féminisation, mais qui est appliqué déjà sur les bateaux français, c'est de dire qu'il faut qu'on ait des officiers, des officiers mariniers supérieurs, ensuite des quartiers-maîtres et des matelots, qu'on ait bien l'ensemble de la chaîne hiérarchique. Donc, on n'en est qu'aux officiers. Donc, ce qui est important, c'est qu'effectivement on ait des jeunes femmes qui soient volontaires pour le parcours qualifiant qui est le nôtre et qui viennent frapper à la porte des forces sous-marines.
Une première expérience a été conduite avec quatre femmes officiers, dont une femme médecin, déployées en mer à partir du printemps 2018, à bord du sous-marin Le Vigilant. Un deuxième équipage dans lequel seront intégrés deux autres femmes officiers, verra prochainement le jour.
Ver menos Ver más