L’entretien d’embauche
Comment éviter les pièges des recruteurs pendant un entretien d’embauche ? Sylvie Di Pasquale donne quelques conseils pour mieux se préparer. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1 – Unité 3 des éditions Didier.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait de 7 milliards de voisins du 14 février 2016
► LEXIQUE
L’embauche : un entretien ; un recruteur/une recruteuse ; une motivation ; une recherche d’emploi ; un candidat/une candidate ; l’expérience.
Le travail : un parcours ; un métier ; une carrière.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Alors pour bien commencer l'année, rien ne sert de reculer pour mieux sauter. On attaque direct avec un sujet crucial : comment se préparer à un entretien d'embauche ? Comment se présenter, comment parler de son parcours, comment cerner son interlocuteur, en l'occurrence le recruteur, déjouer les questions pièges, qui en général sont assez classiques, et puis surtout, comment démontrer sa motivation ?
Dans le studio en tout cas de RFI, moi je reçois Sylvia Di Pasquale. Bonjour.
Bonjour, bonjour à tous.
Vous êtes rédactrice en chef du site keljob.com. Votre site ne concerne pas que la France, en ce qui concerne les conseils généraux de recherche d'emploi d'ailleurs.
Absolument, ça peut concerner les pays francophones et plus encore.
Et les entretiens d'embauche, il y a beaucoup de conseils sur le site. Vous trouvez que dans l'ensemble, les candidats ne se préparent pas assez ?
Oui, c'est le problème principal que l'on rencontre. C'est-à-dire que c'est comme, l'entretien d'embauche, c'est comme un sport finalement. Il faut se préparer pour être naturel, pour être fluide. Il faut s'être beaucoup préparé et avoir beaucoup travaillé. C'est du naturel travaillé, je dirais.
Alors, préparer un entretien d'embauche, ça veut dire quoi concrètement Sylvia Di Pasquale ?
Alors, ça veut dire, premier message : ça veut dire rechercher des informations sur l'entreprise.
Mais ça veut dire passer combien de temps pour préparer un entretien d'embauche ?
Ah mais vous pouvez y passer une heure comme une semaine ! C'est-à-dire que si vous postulez dans une entreprise que vous connaissez mal, il est hors de question d'arriver à un entretien en demandant : quel est votre chiffre d'affaires ? Quels sont vos métiers ? Qui êtes-vous ? Voilà, il faut vraiment arriver avec une petite connaissance de l'entretien.
Donc on fait une petite enquête journalistique finalement ?
Tout à fait, voilà, on peut livrer nos secrets, absolument. Il faut trouver des informations, à la fois sur le site officiel de l'entreprise. Elles en ont toutes. Mais il faut aussi aller sur les réseaux sociaux, parce que là il y a des infos « off », vous savez comme on dit. On peut découvrir des activités de l'entreprise qu'on ne soupçonnait pas.
Se préparer à parler de son parcours, comment ça se prépare ? Alors, une fois qu'on a beaucoup d'informations sur l'entreprise, sur son chiffre d'affaires, sur les métiers, voire même sur le recruteur qui va vous mettre sur le gril, comment est ce qu'on se prépare à parler de soi-même finalement ?
C'est ce qu'il y a de plus difficile parce qu'on n'a pas l'habitude. Alors, comment se préparer à parler de son parcours ? Il faut d'abord être très au point sur son parcours professionnel, c'est-à-dire bien connaître les étapes de sa carrière. Alors ça paraît idiot à dire comme ça, mais on n'a pas forcément en tête tout son CV, surtout si on a une très longue expérience, donc il faut savoir en parler de façon synthétique et ça, c'est le plus difficile : être concis. Il faut attirer l'attention du recruteur pendant une à trois minutes, pas plus.
33 1 84 22 71 71, c'est le numéro de téléphone que vous êtes tous en train de commencer à composer pour dialoguer en direct avec Sylvia Di Pasquale.
Voir moins Voir plus