Écotourisme dans le Sud de la France
Les vacances arrivent et les agences de voyage proposent une autre forme de tourisme : l’écotourisme qui respecte l’environnement et qui lutte contre le réchauffement climatique. Le Comité du tourisme de la Côte d’Azur propose une autre image de cette région dont la biodiversité exceptionnelle est due à la présence de milieux naturels variés et préservés. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1 – Unité 8 des éditions Didier.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait de Reportage France du 2 juillet 2015
► LEXIQUE
Voyager : embarquer ; un safari ; l’écotourisme.
La géographie : un paysage ; une côte ; une plage ; un site ; une altitude ;
La mer : un gréement ; une voile ; marin ; un/une skipper ; un bateau.
Les animaux : un mammifère ; un dauphin ; une baleine ; un poisson-lune ; une réserve ; sauvage ; un cerf ; un sanglier ; un cheval ; un bison ; un mâle ; une femelle ; un poulain ; une meute ; un loup.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Nous embarquons à Saint-Jean-Cap-Ferrat, sous le soleil, sur un gréement à trois voiles, à la découverte des mammifères marins. Dauphins et baleines sont en danger. l'Association Grand bleue milite pour la défense de la vie marine. Nous apercevons avec Arnaud Guillard, le skipper de l'association, un poisson lune. Mais à côté du bateau flotte un déchet, un ballon en plastique qui gâche le magnifique paysage de la côte.
« Les sacs plastiques, les caisses en polystyrène de poissonnier, tout ce genre de macro-déchets qui va être susceptible après d'être absorbé par des animaux, qui ensuite s'empoisonne avec tout ça. »
À une heure des plages, nous entrons dans le territoire de la réserve des Monts d'Azur. Un site d'exception à 1200 mètres d'altitude, où se côtoient des animaux sauvages protégés par les conventions internationales. Cerfs, sangliers, chevaux sauvages ou bisons, vivent ici en parfaite entente dans les 700 hectares de nature. On respire l'air pur et partons en calèche, conduit par Morgane, pour un safari aventure.
Là, ce que vous avez en face, c'est bien un bison mâle parce que, comme je vous disais, on a les femelles d'un côté, les mâles de l'autre. Donc là, lui, c'est un mâle. Donc, là, vous voyez il est tout seul. On va voir que les femelles et les jeunes, ils sont vraiment bien regroupés entre eux, tandis que les mâles, ils sont un petit peu à l'écart. Ils font leur vie, quoi. On a quelques naissances. On a trois petits bisons qui sont nés et un poulain qui est né. Et il y en a encore dans les ventres. Attention, on va redémarrer. »
Le parc animalier Alpha, à Saint-Martin-Vésubie, fête cette année ses dix ans d'existence et accueille trois meutes comprenant 22 loups gris en semi-liberté. Quentin Lormeau est notre guide.
« Montrer l'animal, en parler. On va aller voir les meutes. On pourra profiter des nourrissages, de tous les espaces de soins et de travail que nous on a, d'expliquer un peu la biologie en soi. Et après, ça va être de parler de la vie avec, des contraintes, des ressentis, tout ce qui peut y avoir, que les gens soient informés.
L'écotourisme en France, un potentiel à découvrir.
Voir moins Voir plus